L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

Journée mondiale des donneurs de sang : Le plaidoyer pour un don de sang régulier

Le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) a abrité, ce mardi 14 juin, la journée mondiale des donneurs de sang. Le thème de cette année a porté sur « Donnez son sang en acte de solidarité, rejoignez le mouvement pour sauver des vies » . Une occasion saisie pour honorer certains donneurs de sang ayant battu le record de don de sang.

Venu présider la cérémonie de célébration de la journée mondiale des donneurs de sang, le secrétaire général du ministère de la santé et de l’action sociale Alassane Mbengue a renouvelé l’appel fait aux populations pour un don de sang régulier. Le besoin en sang devient de plus en plus important aussi bien à Dakar que dans les régions. Le don de sang est avant tout un acte de citoyen à la base» .

Le représentant de l’OMS à Dakar, Dr Alyose Diouf a rappelé l’importance de cette journée.

« Cette célébration est un moment important dans la marche du système de santé et du Sénégal en général et dans l’offre de soins en particuliers. En effet, elle constitue à la fois, un moment de reconnaissance au nombreux donneurs de sang bénévoles et un instant de communication et de sensibilisation pour renforcer la disponibilité permanente du sang dans nos structures sanitaires. Je tiens à remercier les donneurs de sang africains grâce à ce cadeau d’une importance vitale» .

Des donneurs de sang ont été cités comme exemple pour avoir battu le plus grand record de don de sang au centre de transfusion sanguine. L’un ayant enregistré plus de 88, l’autre plus de 45 dons. Honorés et décorés ont-ils été à l’occasion de la commémoration de la journée mondiale du donneur de sang.

Ces deux âmes bienfaisantes n’ont eu besoin d’un quelconque motif ou motivation pour offrir leur sang ont-ils affirmé, seule la générosité les anime. Et rien que pour cela, ils incitent tout le monde à venir faire comme eux pour sauver et aider des âmes en faisant don de quelques gouttes de ce liquide précieux qui ne se fabrique et ne se vend nulle part

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :