L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

Les enjeux d’un modèle monétaire pour une Afrique face à ses défis, le cas de l’UEMOA au menu d’un panel

Les enjeux d’un modèle monétaire pour une Afrique face à ses défis, le cas de l’UEMOA ont fait l’objet d’un panel, à Dakar. Un événement organisé par Forum Initiatives Citoyennes Sénégal pour parler des questions monétaires. Le panel a vu la participation de l’ancien premier ministre Abdoul Mbaye et avec comme modératrice, l’ancienne candidate à la mairie de Sicap Liberté Fatou Matar Diop.

La question monétaire refait surface dans les débats suite aux crises financières, bancaires, économiques et celles des dettes souveraines dans un contexte de globalisation. De l’étalon or à l’étalon de change or (Gold Exchange Standard) en passant par étalon-dollar, le système monétaire international a connu des mutations diverses et variées. De 1944 à 1975 (trente glorieuses), le monde a connu une stabilité financière sans précèdent (aucune crise financière internationale).

En effet, les deux chocs pétroliers (73 et 79), le change flottant et les problèmes liés à l’hégémonie du dollar ont favorisé une financiarisation croissante de l’économie mondiale qui s’est traduite par le déplacement de l’investissement de la base productive à la bourse et à ia spéculation financière.

Le crise des supprimes de 2008 met en lumière et accentue les limites du modèle monétaire occidental par l’adoption de politiques non conventionnelles (Quantitative Easing). Celles-ci opèrent une rupture dans l’orthodoxie et ls rigueur d’exécution des politiques monétaires comme l’avaient conçu les pères fondateurs Industriels

C’est dans ce contexte qu’il est nécessaire de reconsidérer l’enjeu monétaire en termes de modèle monétaire panafricain, sans oublier la nécessité des politiques industrielles. Notre continent a le devoir d’utiliser son intelligence créatrice, pour bâtir des modèles de rupture, en recréant ses propres espaces d’échange (par la monnaie) et de production (par l’agriculture et l’industrialisation).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :