L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

Alliance électorale: L’inter-coalition Wallu-Yewwi Askan Wi justifie son choix basé sur la réalpolitique

Les coalitions Wallu Sénégal et Yewwi Askan Wi ont tenu une conférence de presse conjointe ce vendredi 3 juin 2022. Cette première rencontre avec la presse après la signature d’une alliance électorale, en prélude des législatives du 31 juillet prochain est le lieu pour ces derniers d’apporter des explications sur les tenants et les aboutissants de cette alliance. D’après l’ancien député, Mamadou Lamine Thiam, membre de la grande coalition Wallu Sénégal, par ailleurs Directeur de campagne de la-dite coalition « l’accord que nous avons eu à mettre en place se structure autour de deux notions, la bannière et la solidarité électorale ».

Face à la machine électorale de la coalition majoritaire Benno Bokk Yakaar, l’opposition a décidé de jouer son va-tout pour essayer de contrer les manouvres de celle-ci, lors des élections du 31 juillet 2022. Ainsi, survient une signature d’alliance électorale entre les deux grandes forces de l’opposition en l’occurrence la grande coalition Wallu Sénégal et Yewwi Askan Wi. Selon les acteurs de l’inter-coalition, cet accord a été guidé par un réalisme politique et beaucoup de générosité de part et d’autre.

Concernant les termes de ce rapprochement, explique Mamadou Lamine Thiam, directeur de campagne de la coalition Wallu « l’accord que nous avons eu à mettre en place se structure autour de deux notions, la bannière et la solidarité électorale ». Ainsi, poursuit-il « les départements seront sous la bannière de Yewwi Askan Wi (28 départements) et d’autres seront sous bannière Wallu ».

«En pratique, la bannière porte la tête de liste et dans chaque liste s’intègrent les autres investis de l’autre coalition. De ce fait, nous avons partout en principe les titulaires, les suppléants de toutes les forces politiques », précise, le directeur de campagne de wallu.

A l’en croire « cette combinaison inédite à la base surtout, libère les listes nationales et les têtes de listes qui peuvent dérouler. Ainsi, donc la liste nationale s’alimente par la collecte au niveau des bannières. Et, la collecte des députés s’effectue au niveau des départements », soutient-il.

Conscient de l’enjeu politique actuel, les acteurs de l’inter-coalition comptent mettre de côté tout intérêt personnel afin d’appliquer un rapport de force au régime de Macky Sall. « Les acteurs politiques de nos différentes organisations ayant compris que l’enjeu politique du moment dépasse nos propres organisations et que l’enjeu politique s’analyse au-delà de simples postes de députés que chacune de nos organisations pouvaient obtenir en allant seules aux élections », a souligné M. Thiam, qui toutefois indiquera,

« qu’à l’orée des élections présidentielles de 2024, avec les velléités de conservation tout azimut du pouvoir par le régime Benno Bokk Yakaar et son président Macky Sall, seul un rapport de force politique affirmé peut contraindre le pouvoir actuel et arrêter la dérive qui se manifeste dans tous les secteurs ».

Ainsi, « notre coalition tactique dont le but est de doter l’opposition sénégalaise d’une majorité va produire de manière inédite une cohabitation au Sénégal », assure-t-il. Il en veut pour preuve leur maturité et ingéniosité politique à produire une telle alliance inédite qui a surpris tous les acteurs politiques sauf, eux qui l’ont organisé.

Cet accord d’après le porte-parole de l’inter-coalition, a été guidé par un réalisme politique et beaucoup de générosité de part et d’autre, car tous motivés par l’enjeu qui est la mise en mouvement d’une force politique irrésistible à l’assaut du système électoral « Raw gaddu », bourreau de la dispersion des acteurs politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :