L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

Elections législatives: Benno prend sa revanche sur Yewwi sur sa liste nationale…

Comme promis hier, Benoit Sambou mandataire national de la coalition Benno Bokk Yakaar est reparti ce jour, samedi 21 mai 2022, à la Direction générale des élections pour vérifier les lites concurrentes aux législatives du 31 juillet prochain. Et c’est pur déceler des erreurs au niveau de la liste nationale de Yewwi Askan Wi qui ne peut plus participer à ces élections, selon lui. Ce qui remet les compteurs à zéro dans la mesure où des erreurs avaient été notées sur celle de Benno, la veille.

«À la 26ème position sur la liste nationale proportionnelle titulaire, il y avait une jeune fille qui y avait été investie du nom de Fama Mbengue. Mais son nom a été barré et un autre nom a été écrit en bas. Quand j’ai consulté la liste qu’ils avaient posté sur les réseaux sociaux, j’ai constaté qu’effectivement, c’est Fama Mbengue qui était à la 26ème position. J’ai noté qu’elle a été remplacé par une autre femme qui s’appelle Anta Touré.

En poursuivant ma vérification, j’ai vu que la même dame Anta Touré a été investie à la 30ème position sur la liste des suppléants. J’ai alors vérifié s’il s’agissait de la même personne. Je me suis rendu compte que c’est exactement la même Anta Touré avec la même carte d’identité et le même casier judiciaire.

En vérifiant au niveau de la CENA, j’ai constaté que Yewwi Askan Wi leur avait notifié que Fama Mbengue l’étudiante n’avait pas l’âge pour devenir député, parce qu’il faut 25 ans pour devenir député. Il a été demandé à Déthié Fall de procéder au remplacement comme le permet la loi pour les personnes non éligibles.

Mais, comme mon ami Déthié pense être plus intelligent que tous, au lieu d’aller chercher d’autres dossiers, il est allé copié les dossiers de Anta Touté pour les coller à la place de Fama Mbengue.

L’enseignement à tirer de cette affaire c’est que personne ne peut enlever une personne investie sur une liste, même si cette dernière démissionne. C’est ce qui leur était arrivé à Dakar, quand ils ont voulu substituer et la loi ne le permet pas. Donc, Anta Touré ne peut pas sortir de la liste des suppléants. Comme c’est elle qu’on a pris pour remplacer Fama Mbengue, cela montre que ledit remplacement n’a pas été effectif.

La conséquence c’est, la liste nationale titulaire de Yewwi Askan Wi est incomplète.

J’ai alors écrit au président de la commission pour lui faire savoir que Fama Mbengue n’a pas été remplacée et la loi ne permet pas à Anta Touré d’être suppléante et en même temps titulaire.

Par rapport à la loi, la liste nationale proportionnelle de Yewwi Askan Wi est incomplète, donc irrecevable. Cela montre que la liste nationale de Yewwi Askan Wi ne fait plus partie de ces élections », a déclaré Benoit Sambou, mandataire national de Ben

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :