L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

Concours national de dissertation de UBA : L’élève Aminata SENE de Kaolack remporte le premier prix

Aminata SENE, élève en classe de Terminale S2 au Groupe Scolaire la Lumière de Kaolack, vient de remporter la 8e édition du Concours national de dissertation organisé par la Fondation UBA. Le deuxième prix est revenu à Sarata Diop de l’Institut Sarata Diop de Saint Louis. La troisième place est revenue à Djibril Touré du lycée de Mbacké.

Pour cette 8e édition, c’est plus de 3145 élèves issus des classes de première et terminale, qui ont planché sur un premier sujet. Douze (12) meilleurs élèves ont été sélectionnés par toutes les candidatures. Les 12 finalistes sont ensuite invités à la dernière étape du concours : « La Fondation UBA promeut l’excellence au sein de nos écoles et qui au bout de course récompense ses élèves qui se distinguent à l’issue de ces deux épreuves. Cette édition nous avons eu plus de 3145 copies, les épreuves en deux temps la première ce sont des soumissions volontaires sur le thème : « faut-il repenser l’éducation nationale à l’aune de la digitalisation et pour ces copies le jury a procédé aux collections avant de faire ressortir 12 finalistes. Ces finalistes ont subi une seconde épreuve sur : En Face de la haine et de la violence ambiante, quel est le rôle de la littérature par rapport à cette situation » ? a fait savoir Ibnou Samb de UBA.

La lauréate Aminata SENE a reçu une bourse entière pour une université africaine de son choix et une enveloppe de 2,5 millions de F Cfa.

« J’ai pas un secret juste que depuis que j’ai commencé à fréquenter l’école j’ai toujours eu une passion pour la lecture et à chaque fois durant les récréations je passais mon temps à lire les oeuvres et donc la passion m’est venue comme ça et ce concours m’a permis vraiment de découvrir d’autres talents parce que être la première ne veut pas dire être au dessus de tout le monde peut-être c’est le destin » a déclaré la lauréate Aminata Sene élève en classe de terminale S2 au Groupe Scolaire la Lumière de Kaolack.

Les deux autres ont reçu respectivement des bourses de 2 millions et 1,5 million de F Cfa. S’agissant des finalistes, au nombre de 12, ils ont reçu chacun un ordinateur portable. En plus des bourses offertes aux lauréats, les deux écoles qui ont eu le plus de candidats ont reçu une dotation en matériel d’une valeur d’un (1) million de francs Cfa. Il s’agit du lycée Seydina Issa Limamou Laye et l’Institut Sarata Diop de Saint Louis

La représentante du ministre de l’éducation nationale, Anna Sow Sy, de la direction de l’enseignement moyen secondaire général a salué la pérennité de cette compétition qui chaque année enregistre davantage de candidats.

« Le ministère est très engagé dans toutes les initiatives menées par la promotion de l’excellence scolaire d’autant plus qu’il y a un bureau dédié à cette promotion de l’excellence combiné avec le bureau communication. C’est pour dire que la promotion de l’excellence scolaire et que toute initiative menée dans ce sens est accompagné par le ministère de l’éducation nationale d’où qu’elles viennent ces actions surtout lorsqu’elles viennent de partenaires privés comme la Fondation UBA Sénégal ».

Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :