L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

Atelier de formation des GPF de Dakar Plateau : Les bénéficiaires outillés sur les questions des droits des femmes

Dans le cadre de la vulgarisation et de la protection des droits des femmes, la Croix Rouge Sénégalaise en partenariat avec la Croix Rouge Espagnole et l’Association des femmes juristes (AJS) a entamé hier mercredi un atelier de formation des GPF de la commune de Dakar Plateau. Cette formation de trois jours est axée sur les droits économiques et sociaux des femmes, la participation politique des femmes et gouvernance locale et l’état civil. L’objectif de cet atelier est de renforcer les compétences des bénéficiaires dans leur rôle de relais ou de leaders au sein de leur communauté.

Le président du comité local Dakar Plateau de la Croix Rouge Demba Diallo a fait savoir que cette formation concerne les groupements féminins, les bajenu Gox, les relais communautaires, les élues locales entre autres.

 » C’est la formation des femmes pour la vulgarisation de leurs droits. Tous les groupements féminins de la commune de Dakar Plateau ont été ciblés à cette formation pour avoir une bonne représentativité. Il y’aura un suivi après cette formation, ce que l’on souhaite c’est de permettre aux Bajenu Gox, aux femmes leaders et aux relais communautaires de pouvoir véhiculer les droits des femmes  » souligne-t-il.

D’ailleurs l’une des bénéficiaires de cette formation, la présidente des Bajenu Gox du district Sud, Khadidiatou Gueye s’est félicitée de la tenue de cet atelier.

 » Les femmes doivent savoir leurs devoirs et droits et cette formation leur permet de renforcer leur capacité concernant leurs droits. Au sortir de cette formation nous allons accentuer la sensibilisation « 

Venue présider la cérémonie d’ouverture au nom du maire Alioune Ndoye, la première adjointe au maire de Dakar Plateau Adja Anta Sarr a soutenu que cet atelier vient en son heure.

 » Nous avons entamé un atelier de trois jours qui va nous permettre de mieux connaitre les droits des femmes. Cette formation est venue à son heure parce que les femmes veulent s’affirmer surtout avec la loi sur la parité. On doit connaitre nos devoirs et nos droits et cela nécessite une bonne formation pour pouvoir s’affirmer et être dans les instances de décision  » dira-t-elle.

Le point focal du projet de contribution à la vulgarisation et à la protection des droits des femmes, Aissata Sall est revenu sur l’objectif du projet de vulgarisation et de protection des droits des femmes.

 » Il s’agit de faire connaitre les droits des femmes et puis de sensibiliser les populations à travers des formations et forums pour permettre aux participants de connaitre leurs droits  » a déclaré Mme Sall.

Selon elle, depuis 2016, la Croix rouge Sénégalaise en partenariat avec la Croix Rouge Espagnole a déroulé plusieurs formations dans différentes régions du Sénégal notamment à Dakar, Thiès, Diourbel et Louga.

Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :