L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

Des élues locales de Dakar outillées sur les questions de droits humains et de bonne gouvernance

Le Ministère de la Justice, à travers la Direction de la Promotion de la Bonne Gouvernance, a entamé, ce mardi une série de sessions de formation pour l’année 2022, sur différentes thématiques. Organisées à l’endroit des femmes conseillères municipales issues des communes des cinq départements de la région de Dakar, elles visent à offrir aux élues locales des connaissances appropriées pour une bonne gestion des affaires publiques.

La première session de formation relative à la thématique « introduction aux Droits humains, principes de bonne gouvernance et Gestion Axée sur les Résultats (GAR) et les deux autres portent sur Bonne gouvernance et la lutte contre la fraude et la corruption et Le budget sensible au genre et la place de la protection de l’enfant dans la gouvernance locale ». L’objectif général est de fournir aux élues locales des connaissances appropriées pour une bonne gestion des affaires publiques, mais également de mettre en place « un réseau des élues locales pour promouvoir la bonne gouvernance » a déclaré Awa Mbengue Thiaw, directrice de la promotion de la bonne gouvernance au ministère de la justice.

L’Etat du Sénégal vise à promouvoir la participation des femmes au niveau local et à renforcer les outils et les mécanismes liés à la gouvernance locale sensible au genre.

En effet, au-delà des enjeux de développement local, la décentralisation constitue également un puissant instrument de promotion de la bonne gouvernance à travers les mécanismes de participation et de contrôle citoyen.

De ce fait, les femmes ont un rôle extrêmement important à jouer pour renforcer la bonne gouvernance et conduire les changements pour le développement. Conscient des enjeux liés aux attentes des élues locales, il est opportun de renforcer les capacités des élues locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :