L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

Lassana Coly, président du BOREPAB : « Notre bataille c’est de vulgariser la langue Baïnouk »

Le président du Bureau d’Organisation des Recherches et d’études du Patrimoine Baïnouk (BOREPAB), Lansana Coly, a plaidé, ce dimanche pour la vulgarisation de la langue Baïnouk . « Notre bataille c’est de vulgariser la langue Baïnouk et il faut que les gens la parle » lance-t-il.

« Aujourd’hui la bataille du BOREPAB, c’est de retourner à nos fondamentaux. Il faut que nous parlions de notre histoire, de notre culture pour que les gens sachent que les Baïnouks existent et c’est le premier habitant de la Casamance » a déclaré le président du BOREPAB.

Il s’exprimait, lors de l’assemblée générale de la mise en place de l’antenne de la communauté Baïnouk de Dakar, ce matin à ACAPES aux Parcelles Assainies.

Selon lui, les Baïnouks sont partout dans la Casamance naturelle, Dakar, Mbour, Thiès. « Si nous voulons promouvoir cette culture Baïnouk, ce n’est pas au sommet que nous allons faire ce travail. Il faut partir des villages, villes pour aller vers les sommet. Partout où on sent une communauté Baïnouk on installe une antenne départementale » annonce-t-il.

« Nous avons mis en place un schémas organisationnel qui à part les instances au niveau national, des antennes doivent être installées aussi au niveau départemental. La démarche doit être participative et inclusive. Nous avons eu à installer sept antennes et depuis décembre 2019 nous n’avons pas encore installée. Aujourd’hui Dakar est la première antenne à être installée et dans un bref délais on sera à Bignona et à Goudomp » dira-t-il.

« Il y’a des efforts fournis par l’État, le Baïnouk sa langue c’est le Gougnouk et c’est une langue nationale codifiée depuis 2004. L’autre effort l’année dernière l’État du Sénégal a octroyée une classe test d’alphabétisation à Agnack. Cette année le projet a été reconduit en changeant les cibles et l’État a promis cinq classes » explique-t-il.

Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :