L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

Après seulement trois mois: Mamadou Dione, le nouveau Mairie de Dias installe le pôle emploi

Ce 10 mai 2022, nous avons profité des trois mois passés à la tête de l’Exécutif communal pour installer le pôle emploi Diass dans les locaux de la mairie.Après cette installation, nous avons fait une conférence avec la Presse locale.Ci dessous la déclaration en guise d’introduction.

DÉCLARATION DU BUREAU MUNICIPAL DE DIASS DU 10 MAI 2022

Chers concitoyens de la Commune de Diass,Cette troisième déclaration mensuelle officielle du bureau municipal ne sera pas longue puisque nous sacrifierons dans la foulée au rituel d’une série de question-réponses avec la Presse locale.Entre le 10 avril et le 10 mai, nous vous présentons ci-dessous quelques points saillants non exhaustifs de l’action communale.

● SUR LA GOUVERNANCE COMMUNALENous avons procédé au renforcement de capacité des conseillers municipaux à travers une formation sur leur rôle et les attributions du conseil municipal sur le foncier. Nous remercions les dignes cadres de notre localité qui ont gracieusement animé cette formation.Comme bonne pratique, nous avons mis en place la cellule de passation des marchés, la commission des marchés et la commission de réception des travaux et fournitures. Nous avons également élaboré notre plan de passation de marchés validé par la DCMP dans les délais. L’avis général de passation des marchés sera lancé cette semaine et publié dans les règles pour garantir une bonne exécution en conformité avec les exigences du code.

● SUR L’AUDIT EFFECTUÉ PAR LE BOMLe Bureau Organisation et Méthodes (BOM) nous a remis le rapport provisoire d’audit organisationnel, fonctionnel et social de la commune de Diass. Ce rapport très riche sera examiné lors d’une restitution avec le bureau municipal pour une mise en œuvre des recommandations arrêtées.

● SUR LE FONCIERLa saisie des registres fonciers sur une base exploitable est très avancée. Ce mois-ci, le contrôle de conformité des actes sera lancé. Dans un autre registre, les cabinets sélectionnés par le Projet Cadastre et Sécurisation Foncière (PROCASEF) ont déjà pris contact avec le bureau municipal pour un démarrage des travaux suivant la convention déjà signée et devant aussi aboutir à la construction par le partenaire d’un bureau foncier.Les services des Domaines, du Cadastre et de l’Urbanisme travaillent pour nous fournir la cartographie foncière demandée de Diass.Sur certains dossiers comme l’extension de Sakirak, le pôle Dagga Kholpa, le port de Ndayane, les 55 ha de Boukhou, la gare des gros porteurs de Kandam etc. nous avons pris l’initiative de travailler en toute transparence et responsabilité dans une approche tripartite entre la mairie, les collectifs constitués et les structures publiques.Après trois mois, nous n’avons posé aucun acte de délibération sur le foncier et invitons les populations à la prudence dans les transactions en la matière pour ne pas s’exposer aux rigueurs de la loi.

● SUR L’HYDRAULIQUE ET L’ENERGIENotre intervention a pu aider à trouver une solution de traversée du câblage obstrué par l’Autoroute à péage. Le raccordement du réseau Sen Eau au réservoir de « Ran-dia » est en cours et devrait permettre un ravitaillement normal des villages jadis desservis par le réseau SONES. Pour les villages raccordés à Aquatech, les travaux de raccordement au forage de Toglou permettront de toucher une bonne partie des villages de Toglou, Boukhou et Packy.Les travaux d’extension du réseau électriques vont redémarrer les jours à venir vers Toglou. Pour ce qui concerne l’éclairage public solaire, le point a été fait avec l’ANER pour une prise en charge dans un délai que donnerons bientôt.

● SUR LA QUESTION DES INDUSTRIES EXTRACTIVES ET CARRIERES L’application de la délibération sur les droits de voierie est en cours suivant une approche responsable. La mairie a pris la responsabilité d’un suivi de cette mesure sur la base du Droit et en toute transparence.

● SUR LA QUESTION DES DECHETS Les actes posés durant le mois précédents tournent autour de la mise en œuvre d’un Plan d’intervention de Nettoiement déroulé par l’UCG dans certains villages. Une identification des Points de regroupement normalisé ou PRN qui intègrent le volet tri et traitement des déchets a été faite par la mairie, l’UCG et le PROMOGED. Dans un cadre plus structurant, nous travaillons avec la Direction en charge du PROMOGED pour une prise en charge complète et endogène de la question des déchets dans notre Commune.

● SUR L’EMPLOI DES JEUNESLa localisation ce jour du pôle emploi dans l’enceinte communale de Diass est un signe de prise en charge de cette question focale. Nous partons d’une base de plus de 2 200 inscrits pour, ensemble faire une discrimination positive de nos jeunes que nous mettrons à niveau par des formations qualifiantes en adéquation avec les opportunités de notre localité.

● DANS TOUS LES SECTEURS La mairie, après la publication de son Plan de Passation des marchés fera jouer son budget dans la résolution des problèmes en faisant aussi appel aux structures publiques et privées.Comme cela a été le cas lors de la distribution des dons durant le mois de ramadan, nous ferons intervenir les acteurs sociaux à la base dans le ciblage des bénéficiaires de toutes nos actions. Ce sera le cas dans le cadre de la Couverture Maladie Universelle avec la Convention à signer bientôt avec l’Agence de la CMU pour élargir la base des ayants-droits.C’est dans ce cadre que nous allons mettre en place les jours à venir de façon inclusive les conseils de village qui seront d’une importance capitale dans l’institutionnalisation de la démocratie participative en prélude à l’élaboration du Plan local de développement.Restant à l’écoute de la Presse que nous remercions pour son rôle essentiel, nous sommes à votre disposition pour plus d’éclairage.

Diass, le 10 mai 2022Le bureau municipal de Diass

Peut être une image de 8 personnes, personnes assises, personnes debout et texte qui dit ’DIA VENUE’
Peut être une image de 6 personnes, personnes assises, personnes debout et intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :