L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L’Adepme et la Coopération allemande Giz lancent la première académie de financement des PME en Afrique

L’Agence de la coopération allemande (GIZ) et l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME) ont procédé, lundi, à Dakar, au lancement de la plateforme « Acces au Financement pour les Petites et Moyennes Entreprises » et de « l’Academie du Financement des PME ».

Une projet qui vise à renforcer l’écosystème du Financement des PME au Sénégal dans le but de faciliter le networking avec la digitalisation de l’accès au financement. En plus de contribuer à améliorer le système d’accès au Financement pour les micro, petites et moyennes entreprises. Le renforcement et la transformation digitale de l’ADEPME contribuent à rendre les échanges de entre les entreprises et le système financier plus faciles, plus rapides et plus transparents….

Le directeur général de l’ADEPME Idrissa Diabira de préciser : « Les petites et moyennes entreprises (PME), y inclus les très petites entreprises, représentent 98 % des entreprises au Sénégal, ce qui fait d’elles l’épine dorsale de l’économie sénégalaise. Néanmoins, elles ne bénéficient que de 9% des crédits accordés aux entreprises (…). Le renforcement et la transformation digitale de l’ADEPME contribuent également à rendre les échanges entre les entreprises et le secteur financier plus faciles, plus rapides et plus transparents ».

Mieux, ce projet s’inscrit dans le cadre du Partenariat entre l’Allemagne et le Sénégal avec un montant de plus de 05 milliards. Les PME et les PMI représentent 98% des Entreprises au Sénégal et constitue une part importante de l’économie Sénégalaise. Néanmoins ces derniers ne bénéficient que 9% de crédits accordés aux entreprises. Ainsi, le manque d’accès au financement est l’un des barrières pour les PME et les PMI d’investir et de se développer….

Les PME et les PMI se retrouvent dans d’énormes difficultés avec le financement et c’est dans ce contexte qu’intervient le Projet « Accès » mené par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit ( GIZ) en partenariat avec l’ADEPME.

Cette académie de financement des PME est organisée en partenariat avec Frankfurt school of finance and management, une école de commerce basée en Allemagne.

Dans la première phase, plus de 300 représentants sénégalais d’institutions financières, des cabinets de conseil et d’entreprises seront formés aux meilleures pratiques internationales de financement des PME. L’académie va renforcer les capacités des participants et contribuer au renforcement de l’écosystème de financement au Sénégal.

La mise en place de cette académie entre dans le cadre du projet ’’Accès au financement des PME’’, fruit d’un partenariat sénégalo-allemand visant à encourager des réformes dans le secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :