L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

Le financement des routes africaines sera au cœur de la 19ème assemblée générale de l’AFERA prévue à Dakar lundi

Dakar va accueillir, lundi prochain, la 19e assemblée générale de l’Association des fonds d’entretien routier d’Afrique (AFERA). Le directeur général du Fonds d’entretien routier autonome (FERA), Mamadou Faye a souligné que cette édition prévue dans la capitale sénégalaise sera axée notamment sur le financement des routes africaines.

Il s’exprimait, ce vendredi, lors d’une réunion préparatoire du bureau exécutif de l’Association des fonds d’entretien routier africains, qui regroupe le Botswana, le Cameroun, le Niger, le Sénégal et la Tanzanie.

» La 19e assemblée de l’AFERA, qui devait se tenir en 2020, avait été reportée en raison de la pandémie du Covid-19. Lors de ces Assises annuelles de l’AFERA, les pays membres vont réfléchir sur la durabilité des fonds d’entretien routier africains’’, a fait savoir Mamadou Faye.

Le président de l’AFERA, Ali Ipinge, a, pour sa part, mis l’accent sur les défis qui attendent les fonds d’entretien routiers. Ces derniers sont relatifs notamment à la nécessité de connecter les peuples africains et à davantage stimuler la productivité sur le continent.

Pour rappel, l’Association des fonds d’entretien routier d’Afrique a été fondée en 2003, à Libreville au Gabon. Son objectif est de mettre en place une plateforme et un réseau pour des échanges d’expériences et d’informations sur les meilleures pratiques d’entretien de routes en Afrique, de trouver des opportunités sur les options de financement, précise un document remis aux participants.

L’Association des fonds d’entretien routiers africains, qui regroupe 34 pays membres, va tenir ses Assises annuelles du 9 au 14 mai.

Dakar24sn.com