L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L’Institut Confucius de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar célèbre la journée internationale de la langue chinoise

L’Institut Confucius de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar a célèbré, mercredi 20 avril, la journée internationale de la langue chinoise. C’était en présence du professeur Lamine Ndiaye, directeur exécutif de l’Institut Confucius de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, de la directrice chinoise Cui Jie, des étudiants et de la communauté chinoise.

 » C’est une belle journée ponctuée de chants, de chansons de mise en valeur de la langue et de la culture chinoise. Nous sommes vraiment très rejoui de recevoir la communauté chinoise accompagnée aussi par les étudiants sénégalais qui aiment bien la langue chinoise. Cette langue, si elle n’est pas la langue d’aujourd’hui elle peut être la langue qu’il faut maitriser dans le futur en vue d’une bonne coopération avec la Chine  » a déclaré Professeur Lamine Ndiaye, le directeur exécutif de l’Institut Confucius de l’Université Cheikh Anta Diop,

Selon lui, cette célébration est un témoignage d’une volonté manifeste des gouvernements du Sénégal et de la République populaire de Chine à accompagner, aussi bien l’institut Confucius dans le renforcement des liens de coopération avec les universités chinoises.

 » Nous avons véritablement besoin de la Chine et on ne peut pas vouloir travailler avec quelqu’un et ne pas maitriser sa langue. Nous y sommes, les étudiants le comprennent bien, c’est ce qui fait dans toutes les formations que dispensons au niveau de l’Institut Confucuis, l’apprentissage de la langue chinoise est obligatoire a tous nos étudiants. L’intérêt que cette langue présente a fait que même beaucoup d’Instituts de la place viennent s’inscrire et certains membres du gouvernement et de l’armée viennent apprendre la langue chinoise. C’est une preuve assurer que c’est une langue d’avenir et certainement du futur  » ajoute-t-il.

Par rappel, la Journée de la langue chinoise est célébrée chaque année le 20 avril par l’ONU. L’événement a été créé par l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) en 2010, cherchant à « célébrer le multilinguisme et la diversité culturelle et à promouvoir l’utilisation égale des six langues officielles l’organisation ». Le 20 avril a été choisi comme date « pour rendre hommage à Cangjie, une figure mythique qui est supposée avoir inventé des caractères chinois il y a environ 5000 ans ».

Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :