L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

Non-respect du protocole d’accords par l’État : And Gueusseum se radicalise et annonce son 4e plan d’actions

L’Alliance des Syndicats Autonomes de la Santé (ASAS) And Gueusseum a déploré l’immobilisme du Gouvernement et l’inertie du ministère de la Santé et de l’Action sociale sur le non-respect de la signature du protocole d’accords sanctionnant la fin des négociations. En conférence de presse ce mardi, au siège de l’UNSAS, Mballo Dia Thiam et Cie lancent leur quatrième plan d’actions allant du 16 avril au 7 mai 2022.

« And Gueusseum, en désespoir de cause face aux atermoiements du Gouvernement a l’issue de l’évaluation de son 3ème plan d’actions, décide de poursuivre résolument la lutte en déclinant le 4e plan d’actions ci-dessous car la promesse de signer le protocole d’accords Gouvernement- And Gueusseum n’a pas eu lieu encore moins des négociations sur le système de rémunération », a déclaré Mballo Dia Thiam, président de l’Alliance des Syndicats Autonomes de la Santé And Gueusseum

Par ailleurs, tout en reconnaissant à l’autorité la prérogative de nommer, « il n’en demeure pas moins que pour l’Action Sociale est entité d’égale dignité et complémentaire à la santé dans un ministère de la Santé et de l’Action sociale », a-t-il souligné.

Selon lui, il est inconcevable et incompréhensible de nommer à tous les niveaux de la chaine de responsabilité des « cadres n’ayant pas le profil du poste et dont certains ont fini de montrer leurs limites objectives en termes de management, au détriment des cadres du sérail, toujours frustrés de ne point connaitre de promotion interne ».

 » la conseillère Technique en Action sociale du Cabinet, la Directrice Générale de l’Action sociale, le Directeur de l’ENTSS et le nouveau Directeur de l’Action médico-sociale ne sont pas des Travailleurs sociaux  » déplore le syndicaliste.

Mballo Dia Thiam souligne que le terme « social » doit revenir aux travailleurs sociaux, pour non seulement le parallélisme des formes mais aussi pour le respect du changement de paradigme.

« il est plus question d’intervention sociale par l’autonomisation des cibles que d’assistanat social afin de nous départir de cette mentalité d’assistés chroniques ».

Enfin, And Gueusseum manifeste sa solidarité au personnel de la maternité de Louga tout « en fustigeant le mode opératoire d’asymétrie sélective de sanctions qui a uniquement visé le Directeur et les 06 sages-femmes dans une équipe de garde sous la direction de deux gynécologues chargées de prendre toutes les décisions idoines dans une maternité ».

L’Alliance des Syndicats Autonomes de la Santé apporte son soutien à la lutte des camarades de Touba et des hôpitaux de Ourossogui, Kaolack et Mbour et contre « les mesures arbitraires, les agressions, l’insécurité et les menaces de toutes sortes de la part de certains d’usagers ».

Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :