L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

Manif’ de Y en a Marre et Frapp : La Justice au banc des accusés

Tous les indignés du régime de Macky Sall s’étaient donné rendez-vous hier, sur les allées du Centenaire, pour clouer au pilori la Justice et le régime de Macky Sall. Même si la mobilisation était timide.

Par Babacar Guèye DIOP – Au départ, c’était un rassemblement pour dénoncer la «Justice à deux vitesses» appliquée à Kilifeu, impliqué dans une affaire de trafic de passeports et en détention depuis le 15 septembre 2021. Mais, la Rue Vieux Sing Faye de la Médina était le lieu des lamentations, de procès du régime en place et certains magistrats. A l’appel des mouvements Frapp France dégage et Y en marre, ont répondu l’Association des professionnels des régies publicitaires, le Collectif des familles de détenus, le Collectif des boulangers du Sénégal, des associations de défense du foncier, des acteurs politiques… Malgré tout, ce ne fut pas une marée humaine impressionnante. Sur les allées du Centenaire, des centaines de personnes ont fait le déplacement pour s’indigner du traitement de certaines affaires judiciaires. «Nous demandons simplement une Justice juste. On ne peut plus accepter au Sénégal, une justice pour les gens du régime et une justice pour les opposants». Pape Sarr de la Ld Debout a ainsi campé le décor, alors que le Dj passe en boucle, le son du groupe Keur gui «Macky moy say say».

Guy Marius : «Macky Sall et Bibi Baldé, La Poste n’est pas votre dibi»
Pour Guy Marius Sagna, le Président Macky Sall a mis en place une «Justice contre le Peuple». «Quand on veut le développement, on doit avoir une Justice au service du développement. La Justice ne doit pas observer le silence face au pillage de nos ressources par le Président Macky Sall et ses milices. Abdoulaye Bibi Baldé, directeur de la Poste, fait de cette boite son dibi (viande grillée). Macky Sall et Bibi Baldé, La Poste n’est pas votre dibi», a asséné le secrétaire administratif du mouvement Frapp France dégage. La conséquence des actes de Macky Sall, considère Guy Marius Sagna, c’est l’émergence d’une Justice non-indépendante. «La Justice sénégalaise peut condamner Guy Marius Sagna, Kilifeu ou Barthélemy Dias, mais laisse libre Boughazelli, Siré Dia, Mbaye Prodac Niang, des députés trafiquants de passeports diplomatiques… Honte à ces juges qui ne veulent pas être indépendants», a lancé M. Sagna.

Ahmed Aïdara : «Ce sont les magistrats qui ne veulent pas être indépendants»
L’indépendance, les magistrats l’ont, du moins les instruments, selon Ahmed Aïdara, qui représentait la Coalition Yewwi askan wi. «Ce sont les magistrats qui ne veulent pas être indépendants. Ce n’est pas de la faute de Macky», a relevé le candidat de Yaw pour la Ville de Guédiawaye. Dame Mbodj, lui, soutient que ces «manipulations» de la Justice découlent de l’éventuel souhait du Président Macky Sall, de se représenter pour un 3ème mandat. «En 2024, on va se débarrasser de lui, parce y en marre de la gouvernance de Macky Sall. Il va partir d’une manière ou d’une autre», a promis l’enseignant syndicaliste. M. Mbodj livre son analyse de la destruction des panneaux publicitaires. «Le Président veut tuer les régies publicitaires du Sénégal, pour confier ce secteur à une société française. On ne va pas l’accepter», a-t-il prévenu.
Sur l’affectation de Guy Marius Sagna, Ahmed Aïdara considère que le ministre de la Santé veut faire le vide à Dakar, pour s’assurer une victoire le 23 janvier 2022. «Abdoulaye Diouf Sarr est un bœuf qui va à Séras (l’abattoir de Pikine). Donc, il court vers sa mort. Barthélemy Dias va l’égorger. Il ne peut battre personne ! Barthélemy Dias va signer la retraite de Diouf Sarr», a-t-il ironisé sous les vivats du public. Thiate de Yen a marre a assuré que les manifestations vont se poursuivre jusqu’à la libération de Kilifeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :