L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

Autoroute Dakar-Tivaouane -Saint Louis-Mékhé: La Boad alloue 30 milliards de Fcfa au Sénégal

A la suite de la dernière réunion de son conseil d’administration, la Banque ouest africaine de développement (Boad) a alloué 30 milliards de Fcfa au Sénégal. Ce, pour le financement de la section Mekhé-Saint-Louis de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint Louis.

Le conseil d’administration de la Banque ouest africaine de développement (Boad) s’est réuni ce 16 décembre en mode hybride, alliant visioconférence et présence de certains administrateurs à Lomé pour sa 127ème session ordinaire, sous la présidence Serge Ekue, président du conseil d’administration, président de la Boad.

Après avoir approuvé le procès-verbal de sa 126ème réunion qui s’est tenue le 23 novembre 2021, le conseil a examiné et approuvé les perspectives financières actualisées 2022-2026 et le projet de budget programme 2022-2024 de la Boad.

Les administrateurs ont par ailleurs examiné et approuvé cinq propositions de prêts pour un montant global de 61,85 milliards Fcfa. Ces nouvelles approbations portent à 436,2 milliards Fcfa le montant à date des engagements sur l’année 2021, et 6 680,2 milliards Fcfa, le total des engagements (toutes opérations confondues) de la Boad depuis le démarrage de ses activités opérationnelles en 1976.

Les prêts approuvés concernent le financement partiel dont quatre projets dont la section Mekhé-Saint-Louis de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint-Louis. En effet, la Boad a alloué 30 milliards de Fcfa au Sénégal. Selon la banque, « ce concours vise la construction et l’aménagement en 2×2 voies, avec un Terre-plein central (Tpc), d’une autoroute entre Dakar et Saint-louis en passant par Tivaouane. Il se justifie par la nécessité de décongestionner la route nationale n°2 ; l’insertion du projet dans le Plan Sénégal émergent (Pse) etla contribution à l’intégration régionale ». 

Par ailleurs, le conseil a également approuvé la mise en place d’une subvention additionnelle de la KfW à la Boad destinée aux «Prêts adaptés aux catastrophes naturelles (Pacan)».   Le projet des Pacan, premier du genre dans la zone, permettra à la Boad de répondre, dans une certaine mesure, aux problèmes liés à la gestion des catastrophes naturelles auxquelles ses Etats membres sont fréquemment confrontés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :