L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

PSE VERT:LE BOS DÉVOILE LES ORIENTATIONS STRATÉGIQUES

image

Resserrer les rangs sans exclure , mutualiser les forces sans perdre du temps. Le tout, pour un seul objectif, instaurer une dynamique verte. Le message du bureau de suivi opérationnel du Plan Sénégal Émergent pour fédérer les initiatives du PSE vert.

Après 6 mois, au moins, de travaux et de concertations, le BOS a révélé ce jeudi 16 décembre lors d’un atelier, les contours des orientations stratégiques de ce programme au cœur de la phase II du PSE.

« L’idée est d’apporter des réponses pratiques à la problématique de la gestion de l’environnement et des ressources naturelles  » précise El Ousseyni Kane directeur général de la structure. Devant un parterre de personnalités, du monde de la finance principalement, les autorités qui ont pris la parole n’ont pas manqué de souligner les négociations plus ou moins difficiles au moment des échanges sur la validation de la stratégie. Mais au finish, seuls six (6) sur 14 (quatorze) secteurs ( énergie, industrie, eau et assainissement, foresterie, agriculture et construction) ont été retenus. Pour autant, le Ministre en charge du PSE a assuré que l’objectif est d’impliquer tous les acteurs concernés avant , pendant et après le processus. C’est pourquoi , il a invité le BOS  » à poursuivre les séances d’information pour assurer de la pleine implication du secteur privé, des universités et instituts de formation dans la suite du processus de structuration « .

Également au cœur du processus , le ministère de l’environnement. Amadou Lamine Guissé , secrétaire général du ministère de l’environnement a beaucoup insisté sur l’urgence d’harmoniser les approches actuelles en perspective de l’exploitation du pétrole et du gaz. L’enjeu, d’après lui, est de fédérer tous les secteurs pour « réduire leurs impacts négatifs sur nos moyens de subsistance et sur notre santé. »

Tout comme le directeur général du BOS ( Bureau de Suivi Opérationnel du Plan Sénégal Émergent ) et le ministre en charge du PSE, l’autorité au ministère de l’environnement a tenu à remercier les partenaires internationaux qui accompagnent l’Etat dans la mise en oeuvre du PSE VERT principalement l’Union Européenne, l’Institution Mondiale pour la Croissance Verte, Mava…).

En même temps, les autorités et participants ont fortement recommandé l’implication du secteur privé pour mettre tous les signaux de la croissance au vert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :