L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

3e édition Huawei ICT Compétition au Sénégal : Des bourses, stages et distinctions offerts à une cinquantaine d’étudiants

La troisième édition de la cérémonie de remise des récompenses du prix Huawei I.C.T compétition Sénégal 2021 s’est déroulée ce jeudi à Dakar. Une cinquantaine d’étudiants ont pu être primés avec des bourses et des stages. La cérémonie s’est tenue en présence des représentants du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et celui de l’économie numérique et des télécommunications. Huawei ICT Compétition est une perpétuation de la tradition des efforts consenties par le géant chinois des télécommunications en vue de la construction d’un écosystème en TIC solide au Sénégal.

Dans son discours , le directeur général de HUAWEI Sénégal, Nathan LI a rappelé les objectifs de ce concours qui vise à promouvoir l’éducation, l’apprentissage et le développement. De ce faite, il espère former des talents plus techniques et compétents, des technologies plus avancées et plus de soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat

 » La Huawei ICT Compétition ne vise pas seulement à améliorer les compétences des étudiants, il permet également de renforcer leur compétitivité sur le marché du travail. Ainsi, nombreux sont les lauréats de la Compétition qui se sont vus attribuer des postes au sein de Huawei.
Huawei contribue modestement à poser les bases du développement de talents dans l’économie numérique, en renforçant la coopération entre les écoles et les entreprises.
En comblant le fossé entre la demande des entreprises et l’offre des écoles, Huawei espère former des talents plus techniques et compétents, des technologies plus avancées et plus de soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat, pour créer un cycle vertueux et soutenir le développement durable de l’industrie des TIC. » souligne-t-il.

Pour M. LI, cette cérémonie marque aujourd’hui la fin de la troisième édition de la Huawei ICT Compétition, 58 lauréats sont invités aujourd’hui dont 22 ont été certifiés Seeds for the Future, 25 ont obtenu un stage chez Huawei, ADIE, Sonatel, Expresso et Free ;
5 ont reçu une bourse d’étude offerte par l’Ambassade de Chine; et 6 étudiants représenteront le Sénégal à la Compétition Régionale divisés en deux équipes Cloud et Network.

Venu représenter le ministre de l’économie numérique et des télécommunications, Yankhoba Diatara, le directeur des Tics, Achime Ndiaye a salué la belle initiative de Huawei.

 » Le projet Huawei ICT Academy, sur la base de l’expérience technique de Huawei, de l’expérience du développement des talents et des ressources de l’industrie dans le secteur de l’ICT au cours des 30 dernières années, prend en charge la stratégie de « plate-forme + écosystème » de Huawei. Basé sur les exigences de l’industrie, le projet répond aux points faibles de la pénurie de talents dans le secteur et intègre les avantages des ressources des universités et des entreprises. Huawei fournit une solution complète qui couvre l’ensemble du processus de développement des talents, de l’élaboration des cours et la mise en place des formateurs à la configuration de l’environnement de laboratoire, et de la certification des talents, de la concurrence à l’emploi « 

Selon lui, cette compétition Huawei ICT est à promouvoir et à saluer et perpétuer, car c’est une solution qui permet au gouvernement, aux universités et aux entreprises de créer ensemble un nouveau modèle de développement des talents ICT et un écosystème de talents efficace.

Je félicite les lauréats de cette troisième édition, pour leur courage et les efforts consentis
Sur plus de 800 étudiants, vous avez su vous démarquer et être parmi les 100 étudiants sélectionnés. Après multiples formations et examens, vous êtes aujourd’hui 58 à recevoir vos différentes distinctions et à bénéficier de bourses d’étude complète en Chine, de stages offerts par les partenaires de Huawei (ADIE, Sonatel, Expresso et Free), et d’un programme d’échange dénommé Seeds for the future « 

Prenant la parole au nom du ministre de l’enseignement supérieur, le Directeur des Etudes et de la Coopération (DEC) de la Direction générale de l’Enseignement supérieur (DGES) Pr Olivier Sagna a magnifié la tenue de ce concours qui contribue à renforcer les capacités numériques de nos étudiants.

 » Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation se réjouit donc de l’organisation de la Huawei ICT Competition qui contribue à renforcer les capacités numériques de nos étudiants, du public comme du privé afin de les doter des compétences dont ils auront besoin pour s’insérer sur le marché du travail, pour agir dans l’économie globale et pourquoi pour contribuer à l’innovation en développant les applications innovantes dont a besoin notre pays, l’Afrique et le monde  » a fait savoir Pr. Olivier SAGNA, Directeur des Etudes et de la Coopération (DEC) de la Direction générale de l’Enseignement supérieur (DGES) du MESRI.

Nous nous réjouissions enfin que plus de 2880 étudiants se soient inscrits entre 2018 et 2021 à cette compétition, que des Huawei ICT Academy aient été installées à l’Institut Supérieur d’Informatique (ISI), à l’Ecole Supérieure multinationale des télécommunications (ESMT), à l’Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) ainsi qu’à l’Ecole Polytechnique de Thiès (EPT), que près de 250 étudiants aient été certifiés Huawei, que dix (10) lauréats aient reçu une bourse d’études en Chine, et que sept (7) parmi eux travaillent actuellement à Huawei, après avoir effectué des stages au sein du Groupe.

Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :