L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir



Aminata Diallo, Présidente ACE : « Dans le monde de la culture beaucoup de femmes subissent des violences mais ne peuvent en parler »

L’Association Actrices Culturelles Ensemble a organisé, ce vendredi au Centre Bopp, un panel autour du thème « mettre fin maintenant aux violences à l’égard des femmes et des filles » pour jouer sa partition dans la célébration des 16 jours d’activisme. Une occasion saisie par la présidente fondatrice de l’Association ACE pour déplorer les violences que subissent les femmes qui évoluent dans le monde de culture et qui le plus souvent préfèrent garder le silence.

« Dans le monde de la culture, il y a beaucoup de femmes qui subissent des violences et qui ne peuvent pas en parler parce qu’elles sont des vedettes et des stars et elles ne peuvent pas en parler. C’est le moment au sein de cette association qu’on s’organise pour être en partenariat avec des associations comme Dafa Doy, l’AJS, le Reseau Siggil Jiguen, l’association des avocats, les travailleurs sociaux pour les aider à partager les violences qu’elles subissent » a déclaré Aminata Diallo, Présidente, fondatrice Actrices Culturelles Ensemble.

S’agissant des perspectives, l’ACE compte dérouler un plan d’action de sensibilisation contre les violences faites aux femmes et surtout les actrices culturelles

« Nous avons commencé et nous sommes en partenariat avec Dafa Doy. Nous allons faire des vidéos de sensibilisation et de plaidoyer avec les imams, les personnes ressources, l’État. Nous allons dérouler un plan d’action parce que les femmes de culture ont subit beaucoup de violences. Les gens pensent que la culture c’est le palais doré car on voit souvent les actrices culturelles faire rire mais elles subissent beaucoup. Il faut aujourd’hui qu’on puisse les dénoncer avec l’appui de ces associations. D’ailleurs nous prévoyons en 2022 d’organiser un grand congrès au Sénégal ou l’ensemble des ACE du monde vont se retrouver à Dakar pour porter un plaidoyer international pour se faire entendre » souligne Mme Diallo

Pour rappel, l’Association Actrices Culturelles Ensemble compte 2880 membres à travers le monde. Elle est présente dans 90 pays avec 25 pays qui ont déjà installés leurs bureaux. Elle est venue pour règler la frustration des femmes, des métiers de la culture.

Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :