L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir



La modernisation et la transformation institutionnelle de l’Imprimerie nationale au menu d’un séminaire

Le Secrétariat général du gouvernement en partenariat avec l’imprimerie nationale a organisé, ce lundi à Dakar, un séminaire sur la modernisation et la transformation institutionnelle de l’Imprimerie nationale. Cette rencontre entre dans le cadre, d’une rénovation de l’Imprimerie nationale. Elle va servir de cadre d’échange et de partage de la modernisation de cet établissement public chargé, entre autres missions, d’assurer la publication des textes législatifs et règlementaires au Journal officiel.

« C’est pour replacer l’imprimerie nationale dans le cadre global de la gouvernance normative au Sénégal. La gouvernance normative c’est l’ensemble des politiques qui sont mise en oeuvre par le gouvernement pour l’élaboration fes lois, les techniques d’élaboration, de diffusion et d’explication global des textes en faveurs des citoyens » a déclaré Abdou Latif Coulibaly, ministre secrétaire général du gouvernement.

Selon lui, dans le cadre de l’observance de ses régles et leur mise en application, l’imprimerie nationale est placée au coeur de l’opération. Après la base conceptuelle, l’organisation et la rédaction des textes, il faut maintenant amener tous les documents à l’imprimerie nationale pour que la loi devienne une loi définitive et publiée. La loi est opposable aux citoyens que dans la seule mesure pu elle a été publiée dans un document officiel daté.

Il ajoute que l’imprimerie nationale qui est la gardienne du temple en la matière sur la base de documents certifiés, il peut afficher sur internet toutes les lois et elles sont disponibles partout au Sénégal et en même temps. « Une loi qui entre en vigueur à Dakar aujourd’hui entre en vigueur à Ziguinchor et partout au Sénégal » annonce-t-il.

La directrice de l’imprimerie nationale Mme Ndeye Ndack Diack a pour sa part rappeler leur objectif qui est de renforcer l’introduction du numérique dans leurs procédures.

« l’imprimerie puisse disposer d’équipements qui nous permettrez de transcrire les documents officiels central. Ce dispositif, il existe au niveau de l’imprimerie nationale. L’objectif c’est l’accessibilité de l’information légale administrative avec plusieurs supports. Au dela du support physique nous avons pensé avec le numérique et la numérisation nous y sommes. Nous allons renforcé l’introduction du numérique dans nos procédures. Cela essayer d’avoir les textes officiels en version sonore, le francais commencera et permettre après que toutes les langues nationales puissent disposer d’éléments sonores. Tant que la norme n’est pas accessible il ne peut pas être efficace » indique-t-elle.

Le séminaire de deux jours, va permettre aux participants de discuter du positionnement stratégique de cet établissement public chargé, entre autres missions, d’assurer la publication des textes législatifs et règlementaires au Journal officiel

Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :