L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir



19eme réunion annuelle FRATEL : Plus d’une cinquantaine de pays à Dakar pour réfléchir autour du contenu du service universel du numérique

Le ministre de l’économie numérique et des télécommunications Yankhoba Diatara, a présidé, ce lundi 29 novembre 2021 a Dakar, la cérémonie d’ouverture de la 19e réunion du réseau francophone de la régulation des télécommunications. D’une durée de deux jours, la rencontre porte sur le thème : ’’Service et accès universels : un commun accessible à tous ?’’.

Venu présider la cérémonie d’ouverture de la 19ème réunion Francophone du réseau de régulation des télécommunications, le ministre de l’économie numérique et des télécommunications, Yankhoba Diatara a vanté devant les représentants de plusieurs pays francophones présents à la rencontre de Dakar, les réalisations et les efforts consentis par le gouvernement sénégalais pour assurer l’accès universel au numérique dans tout le pays.

 » Le Sénégal a l’honneur d’abriter la 19e réunion du FRATEL qui regroupe les régulateurs des pays qui partagent le français. C’est l’occasion pour nous de saluer les performances de l’ARTP dans le domaine de la régulation mais également de partager avec les participants les préoccupations du chef de l’État qui accorde une importance particulière à l’accès aux services de télécommunications électroniques. Sur ce plan nous saluons les efforts de l’État du Sénégal. Mais également partager avec les participants les réalisations dans le domaine de l’économie numérique. Donc je profite pour remercier les participants d’avoir confiance au Sénégal et partager avec eux nos préoccupations. Comme je l’ai dit le FRATEL est une association qui regroupe les régulateurs francophone, c’est également l’occasion de partager les expériences réussies dans certains pays  » a déclaré le ministre de l’économie numérique Yankhoba Diatara

Selon lui, l’accès universel au service des télécommunications qui est une préoccupation majeure . Nous savons qu’aujourd’hui dans tous les pays il y a un besoin réel d’accès au service des télécommunications, surtout dans les zones rurales. Donc c’est une opportunité de voir ce qui se fait dans les autres pays francophones et revoir nous aussi comment doter les Sénégalais de manière globale les services de télécommunications dans toutes les régions. C’est un besoin réel exprimé et le chef de l’État ne cesse de nous instruire dans ce sens. J’annonce prochaine une rencontre de haut niveau sur l’aménagement numérique sur l’intégralité du territoire. Nous également voir avec l’ensemble des partis prenantes comment travailler pour un meilleur aménagement du territoire. C’est une instruction présidentielle que nous allons essayer de mettre en œuvre de manière consensuelle  » a-t-il ajouté.

Le Président du Fratel Abdoul Ly par ailleurs, Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et Postes (ARTP), a salué les efforts consentis pour la démocratisation du numérique.

 » Vous savez la régulation c’est la recherche du juste équilibre. Les zones rurales en fond partie. Il est important de démocratiser le numérique, de faire en sorte que le numérique aille au plus profond de l’ensemble des pays francophones. Donc une cinquantaine de pays sont là aujourd’hui pour réfléchir autour du contenu du service universel du numérique. Parce que amené le numérique c’est une chose mais amené du contenu numérique c’est également une autre chose. Nous sommes là pour réfléchir sur ces problématiques qui sont des problématiques majeures de développement comme le souhaite Président de la République son excellence Monsieur Macky Sall. J’en profite de cette occasion pour le félicite pour la confiance qu’il a toujours témoigné à l’endroit de notre personne. Je voudrais également profiter pour remercier mon ami et frère le ministre Yankhoba Diattara avec qui nous travaillons main dans la main pour le développement du numérique au Sénégal  » a soutenu M. Ly.

Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :