L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir



« LE SÉNÉGAL PEUT DEVENIR LE PATRON RÉGIONAL », ANALYSE UN CHERCHEUR

image

Alors que le Sénégal s’apprête à assurer la présidence de l’Union africaine, un chercheur français a souligné, dans les colonnes de Jeune Afrique, le leadership du pays et son caractère exceptionnel dans la sous-région.

« Exempt de coup d’État, le Sénégal, qui a connu deux alternances démocratiques depuis 2000, fait effectivement figure d’exception dans la sous-région, analyse Vincent Foucher, chercheur en science politique au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), rattaché au laboratoire Les Afriques dans le monde, à Sciences Po Bordeaux, et fin connaisseur du Sénégal.

Grâce à cette exceptionnalité, le pays est devenu un partenaire privilégié pour un certain nombre d’acteurs internationaux. Il a de la présence et de l’influence dans les arènes internationales qui comptent : à la Cedeao, à l’UA, au Conseil de sécurité des Nations unies… Il peut donc en tirer un profit diplomatique face à ses voisins turbulents, tenter d’être une sorte de “patron” régional.

Le chercheur relève notamment les réussites de la diplomatie sénégalaise : « Tantôt il se place en médiateur ou en facilitateur avec un nouveau régime encore fragile, comme Abdoulaye Wade avait essayé de le faire en Mauritanie après le coup d’État de 2008, ou en Guinée après la prise de pouvoir de Moussa Dadis Camara, ou encore comme Macky Sall l’a fait en Guinée-Bissau après le coup d’État de 2012. Tantôt il peut aussi adopter une posture raide, à l’instar de ce qu’a fait Macky Sall face à Yahya Jammeh, en Gambie, à la fin de 2016 ».

Pour rappel, Macky Sall s’apprête à prendre la présidence tournante de l’Union africaine (UA), en février 2022, succédant ainsi au Congolais Félix Tshisekedi,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :