L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir



CAN 2022: L’origine des surnoms des sélections engagées

Single Post
CAN 2022: L’origine des surnoms des sélections engagées

Les surnoms équipes Coupe Afrique Nations 2022Ce n’est un secret pour personne, en Afrique, les surnoms des sélections sont sacrés. Des Lions Indomptables, aux Black Eagles, en passant par les Fennecs, nombreux sont les surnoms qui découlent des traditions et de l’histoire des sélections. Découvrez l’origine des surnoms des sélections participants à la Coupe d’Afrique des Nations 2022.

Les surnoms des nations du Groupe A


Burkina Faso « Les Étalons » : le surnom de la sélection fait référence à l’emblème du pays qu’est le cheval, ainsi qu’à la légende de la princesse Yennenga et de son cheval. Figure très populaire dans le pays, il était donc logique de retrouver une référence dans le nom des joueurs de la sélection.Cameroun « les Lions Indomptables » : sûrement l’un des surnoms de sélections les plus connus du continent.

Concernant celui-ci, plusieurs hypothèses existeraient. D’après « Le Lion noir Banen », un livre de Richard Behaki, l’équipe nationale devrait son nom à un chef Banen, qui enfermé en prison, se serait enfuit puis transformer en Lion pour échapper aux troupes allemandes. La fin du conte nous indique que ce serait l’épouse d’Ahidjo, ancien chef d’état Camerounais, qui aurait suggéré à son mari de renommer la sélection ainsi, en référence au Lion noir.


Cap Vert « les Requins Bleus » : la sélection doit tout simplement son surnom à la couleur du drapeau du pays, le bleu, et l’appellation « requins », l’emblème du pays.Éthiopie « les Antilopes » : le surnom des Éthiopiens est cette fois-ci dû au bouquetin d’Abyssinie, animal symbole du pays. Il s’agit d’une espèce d’antilope qui représente la seule espèce issue de la famille des caprinés en Afrique subsaharienne.


Les surnoms des sélections du groupe B


Guinée « Sily nationale » : l’origine du surnom de la Guinée se retrouve dans la première République du pays. En effet, le président de l’époque se faisait appeler « Baba Syly », ce qui signifiait « papa Éléphant », en langue Soussou.Malawi « les Flammes » : qui est un surnom directement tiré du nom même du pays. En effet, Malawi signifie « flammes », et fait d’ailleurs écho au lac Nyassa, ainsi qu’au reflet « enflammé » du soleil visible au lever de celui-ci.Sénégal « les Lions de la Teranga » : ils puisent leur surnom dans la puissance du félin. L’appellation « Teranga », utilisée en majorité en Europe, signifie « hospitalité » en langue Wolof.


Zimbabwe « les Guerriers » : à la différence de beaucoup d’autres sélections, le Zimbabwe n’a pas pris le nom d’un animal pour surnommer son équipe.


Les surnoms des sélections du groupe C


Comores « les Cœlacanthiformes » :  ce sont des poissons très rares majoritairement présents aux Comores, ce qui en fait le symbole même de la sélection.Gabon « les Panthères » : ce surnom a été donné à la sélection pour signifier le fait qu’il faille la craindre. En effet, la panthère est l’animal le plus craint des forêts au Gabon.

Maroc « les Lions de l’Atlas » : ils ont pour surnom le nom d’une espèce de félin assez rare réapparue au Maroc au cours du XXème siècle. Animal très symbolique dans le pays, il est d’ailleurs présent sur les armoiries de la monarchie.


Les surnoms des sélections du groupe


Égypte « les Pharaons  » : tirent directement leur nom des Pharaons d’Égypte, fierté même du pays depuis des siècles et personnages de l’Histoire égyptienne, fondateur même de l’identité du pays.Guinée-Bissau « les Lycaons  » : sont des canidés vivant exclusivement en Afrique Subsaharienne notamment en Guinée-Bissau où ils sont en voie de disparition.Nigeria « les Super Eagles » : animal perçant et symbole même de la force, on peut le retrouver au-dessus des armureries nigérianes.


Soudan « Les Crocodiles du Nil  » : le nom tire son origine en l’animal lui-même, sacré au nord du pays.


Les surnoms des sélections du groupe E


Algérie « les Fennecs  » : sont des renards très présents dans le Sahara. Aimé par les Algériens, ils sont un symbole puissant. Il aurait une aura protectrice et représenterait aussi la part du Sahara que l’Algérie possède.


Côte d’Ivoire « les Éléphants » : sont naturellement associés à l’histoire du pays, puisqu’ils y sont présents depuis des siècles. Il était donc logique pour la fédération d’appeler sa sélection de la sorte.Guinée-Équatoriale « Nzalang Nacional » : qui signifie « Tonnerre National ». Pour l’heure, nous n’avons pas pu trouver une explication quant au choix de ce nom pour la sélection.Sierra Leone « Leone Stars  » : en Afrique, l’étoile est un symbole important qui représente la puissance des étoiles en tant que points de repère pour la navigation. Ainsi, elle a été associée à « Leone », qui signifie « Lion ».


Les surnoms des sélections du groupe F


Gambie « les Scorpions » : fait référence à l’animal et à sa combativité mais aussi à sa prudence et à sa ruse. Des qualités que la Gambie se doit de posséder.Mali « les Aigles du Mali » : s’inspirent du surnom donné par les journalistes à la sélection malienne durant les années 1960. À cette époque, la sélection était entrainée par un tacticien allemand qui leur avait fait porter des maillots avec un aigle dans le dos. L’aigle était d’ailleurs le symbole de l’Allemagne dans ces années.


Mauritanie « les Mourabitounes » : fait référence à une ancienne dynastie Sanhajienne des Almoravides qui régnait au Maghreb au début du premier millénaire.Tunisie « les Aigles de Carthage » : sont le symbole de deux éléments : l’Aigle et la civilisation Carthage qui existait sous l’Empire Romain. L’aigle était le symbole de cette civilisation qui a d’ailleurs fait de la Tunisie ce qu’elle est aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :