L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir



Papa Samba Ndiaye dédicace son livre « Méthodes de recherches en science politique appliquées au contexte de l’Afrique »

Le directeur de l’UFR de Sciences juridiques et politiques de l’Université Gaston Berger de Saint Louis, Monsieur Papa Samba Ndiaye, professeur agrégé en Sciences politique a fait la présentation de son livre intitulé « Méthodes de recherches en science politique appliquées au contexte de l’Afrique ». Amis, parents et étudiants de l’Université Science PO de Dakar ont pris part, ce samedi 20 novembre 2021, à la cérémonie de dédicace.

« Cet ouvrage découle d’un constat de terrain que j’avais fait durant ma thèse de doctorant en me rendant sur les terrains africains au Nigeria, Sierra Leone, Cote d’Ivoire, Guinée, au Sénégal. De la différence entre ce que le terrain laisse voir et les études théoriques dans les ouvrages. Ainsi, je mettais dit un jour que j’allais écrire un ouvrage pour relativiser les discours qui sont produit sur l’Afrique et qui ne reflétent pas les réalités du terrain » a fait savoir Pape Samba Ndiaye.

Selon l’auteur, l’ouvrage vise à aider les étudiants, chercheurs et toutes les personnes qui menent des recherches sur la science politique en général et sur l’afrique en particulier.

Enseignant chercheur de renommée internationale, il souligne que la science politique pourrait aider à apaiser les tensions sociales notamment en matière électorale en essayant de diffuser les connaissances qui sont produites, les expériences en matière d’organisation des élections. Aujourd’hui, c’est une science assez établie que l’un des objets phares de la science politique ce sont les élections. Depuis maintenant presque 25 ans il ya des expériences de pays qui organisés des élections avec l’appui de l’ONU en reconstruisant des États en s’inspirant des connaissances politiques notamment en matières électorales peut aider à apaiser les tensions et les incompréhensions des acteurs.

Pour rappel, le Pr Papa Samba Ndiaye et auteur et co-auteur de plusieurs publications. Il totalise une vingtaine d’année d’expériences dans l’enseignement supérieur dont neuf ans au Sénégal et huit ans au Canada ou, il a été entre autres le directeur en second de l’Observatoire des missions de paix et opérations humanitaires de l’Université de Quebec à Montréal pendant plusieurs années.

Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :