L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir



Promotion du volontariat : Le ministère de la jeunesse et France Volontaires signent une convention de partenariat

Le ministre de la jeunesse Madame Néné Fatoumata Tall et le Président de France Volontaires et ancien ministre francais, Jacques Godfrain ont signé, ce jeudi 21 octobre à Dakar, une convention sur la promotion du volontariat. Cette convention ouvre de nouvelles perspectives de collaboration notamment dans la mobilité croisée des volontaires des deux pays mais aussi pour des échanges d’expériences et d’accompagnements dans la reforme des textes législatifs.

Madame Néné Fatoumata Tall a salué l’expérience française dans le volontariat,

« C’est un plaisir pour moi en tant que ministre de la jeunesse de procéder avec vous à la signature d’un accord de partenariat en matière de promotion et de développement du volontariat qui m’est apparu plus qu’utile depuis la promulgation de la loi d’orientation du volontariat par le chef de l’Etat », a ainsi déclaré madame le ministre de la jeunesse Néné Fatoumata TALL.
Elle explique que cet accord est « un accord de partenariat que j’ai fortement souhaité et qui, il faut le rappeler a fait l’objet d’une demande en date du 15 Septembre 2021. À cette demande France Volontaires a répondu positivement, ce qui nous vaut de nous retrouver aujourd’hui » dira-t-elle.

Le ministre d’ajouter, « le volontariat en tant qu’expression de l’engagement de l’individu pour sa communauté, sa nation constitue un véritable creuset de formation. Consacrer une ou deux années de sa vie à sa communauté permet d’avoir un vécu de terrain qui renforce les compétences techniques et sociales de l’individu et le prépare à faire face aux défis du travail. C’est pourquoi le ministère de la jeunesse considère sa vision de promotion du volontariat chez les jeunes de notre pays comme un sacerdoce.

Monsieur Jacques Godfrain a pour sa part magnifié les progrès du Sénégal en la matière surtout à travers les missions du service civique national (SCN).

Les deux parties ont révélé que le contexte international particulièrement lié à la pandémie du covid-19, incline, plus qu’auparavant au renforcement de la solidarité. Dans cette dynamique le ministère de la jeunesse et France Volontaires entendent oeuvrer ensemble pour promouvoir la culture du volontariat au sein des nouvelles générations de jeunes sénégalais et francais.

Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :