L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir



FESPACO 2021 : l’hommage à Ababacar Samb Makharam

À l’occasion de la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), Sénégal comme invité d’honneur, prévue du 16 au 23 octobre 2021 la Ville de Ouagadougou, l’association Vives Voix, et la famille vous convient à l’hommage à Ababacar Samb Makharam, sous la présidence du Ministre de la Culture du Sénégal et avec le Parrainage de la FEPACI.

Né le 21 octobre 1934 à Dakar, Ababacar Samb Makharam est de la première génération de cinéastes sénégalais. Il a joué un rôle pionnier dans le processus de construction d’un cinéma sénégalais mais surtout panafricain. Il est décédé le 7 octobre 1987, à l’âge de 53 ans.

Ababacar Samb Makharam a effectué ses études au Conservatoire d’art dramatique de Paris, et a fondé, avec l’Ivoirien Timité Bassori et d’autres acteurs africains et antillais, la troupe ‘’Les Griots’’. Il a joué dans quelques pièces et fréquenté le Centro Sperimentale di Cinematografia, l’école d’excellence de cinéma de Rome. Ami de l’Etat Voltaïque et de Thomas Sankara, Premier secrétaire général de la Fédération panafricaine des cinéastes (FEPACI, 1972-76), effectuant, à ce titre, un important travail de lobbying pour la définition et la mise en œuvre de politiques cinématographiques nationales sur le continent, avec la mise en place d’une filière de financement pour le cinéma et les autres arts, et a porté la création du FESPACO et celle d’une institution pour la production de films.

Les trois films de fiction qu’il a réalisés occupent une bonne place dans le répertoire sénégalais. Ce sont le court-métrage Et la neige n’était plus (1965), Kodou (1971, scénario coécrit avec la journaliste Annette Mbaye d’Erneville, sur la base d’un texte de celle-ci), et surtout le chef-d’œuvre Jom ou l’histoire d’un peuple (1981).

Dans le cadre de cet hommage, des projections ,débats et échanges sont organisés sous la direction de Dramane Deme
Cinéaste / Enseignant
Directeur Exécutif de la FEPACI
à l’Auditorium de l’hôtel de Ville de Ouagadougou


Jeudi 21 Octobre 2021
15h projection du film JOM
17h Vernissage


Vendredi 22 Octobre 2022


De 10h à 12h30 échanges
Intervenants: Aziz Cisse, Cheikh Oumar Sissoko, Baba Diop, William Mbaye, Fama Reyane SOW.


15h Projection Et la neige n’était plus
Suivie de la projection de Kodou
Filmographie
Lubriaco( film d’école 7mn)
Et la neige n’était plus
Kodou
Jom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :