L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir



Salimata Bocoum, Directrice Sigthsavers : « 80 % de ces déficiences visuelles peuvent être prévenues ou guéries »

Plus de 253 millions de personnes dans le monde vivent avec une déficience visuelle. Une annonce faite, ce mercredi par la directrice de Sigthsavers, Salimata BOCOUM, à la veille de la célébration de la journée mondiale de la vue. Toutefois elle rassure que ’’80 % de ces déficiences visuelles peuvent être prévenues ou guéries « 

La Journée mondiale de la vue, célébrée le deuxième jeudi du mois d’octobre est un évènement de plaidoyer et de communication inscrit dans le calendrier pour réfléchir sur la problématique de la cécité car le monde est confronté à une crise mondiale des soins oculaires.

’’Cette journée est une importante activité qui vise à sensibiliser le public et incite le gouvernement à soutenir la santé oculaire pour l’appui de ressources pour la promotion de la santé oculaire car dans le monde quelque 253 millions dans le monde vivent avec une déficience visuelle dont 36 millions sont aveugles et la grande majorité vivent dans les pays en développement’’, a soutenu Mme BOCOUM.

Selon elle, ’’80 % de ces déficiences visuelles peuvent être prévenues ou guéries. Les mesures doivent viser l’accès aux services de santé oculaire de qualité pour les communautés. Sightsavers a déjà permis de mettre en place quelque 25 unités de soins oculaires dans 9 régions du Sénégal’’.

Au Sénégal, le trachome est la deuxième cause de cécité avec plus de 25000 aveugles à son actif’’, a-t-elle rappelé.

Pour la directrice pays de Sigthsavers ‘’c’est un appel à l’action pour permettre l’accès à tous aux soins oculaires, abordables et de qualité parce qu’il y a un défi économique pour que les populations puissent bénéficier de soins dans leurs localités’’.

Plusieurs activités comme des camps de chirurgie de la cataracte sont organisées dans le cadre de la journée mondiale de la vue notamment à Pikine, Malem Hodar et dans d’autres structures sanitaires du pays avec l’appui de Sightsavers.

Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :