L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir



L’association Renaissance Guinaw Lamb initie une journée de désherbage et de nettoyage de l’école Manguiers 2

A la veille de l’ouverture des classes l’Association Renaissance Guinaw Lamb en collaboration avec la mairie de Fass-Gueule Tapée-Colobane
a initié, ce dimanche 10 octobre 2021, une journée de désherbage et de nettoyage de l’école Manguiers 2. Un acte citoyen qui vise à permettre au corps enseignant et aux élèves de bien démarrer l’année scolaire 2021-2022. D’ailleurs le directeur de cette établissement, Souka Diouf et le responsable de l’environnement de la mairie de Fass-Gueule Tapée-Colobane
ont salué cette belle initiative.

L’Association Renaissance Guinaw Lamb regroupant des anciens habitants de Guinaw Lamb déguerpis en 2009, des parents d’élèves, des élèves et des bonnes volontés s’étaient donnés rendez-vous ce dimanche à l’école Manguiers 2, pour rendre propre les lieux avant l’ouverture des classes.

« Dans le cadre de ses activités, l’association a une journée phare qui se trouve être le nettoyage de l’école Manguiers 2. Chaque année on le faisait de nos propres moyens mais il ya de cela deux ans on a eu l’appui du maire de Fass-Gueule Tapée-Colobane Ousmane Ndoye qui nous a aidé au plan logistique et financier. Auparavant nous etions les seuls a le faire avec nos propres moyens. Cette année, le maire Ousmane Ndoye a pris entièrement en charge l’organisation et les finances de cette journée. C’est pourquoi nous tenons à le remercier » Babacar Sagna, Président de l’Association Renaissance Guinaw Lamb.

« C’est une initiative que nous comptons pérenniser car nous pensons que le slogan « Ubi Tey Jang Tey » se fera dans cette école. Depuis trois voir quatre ans, nous avons pris toutes les dispositions pour qu’avant l’ouverture des classes, l’école soit prête pour accueillir » ajoute-t-il.

Le responsable de l’environnement de la commune de Fass-Gueule Tapée-Colobane, Seydou Tall Mbaye a salué cette belle initiative citoyenne de l’Association Renaissance Guinaw Lamb qui contribue à préparer la rentrée des classes. « Ce sont des partenaires qui travaillent avec la mairie, l’année dernière cela c’est bien passé mais également cette année. Nous sommes la pour suivre ce qui se fait sur le terrain et on constate que cela se passe bien. Nous avons l’appui de l’UCG qui nous accompagne dans toutes nos activités et demain ils vont passer pour le ramassage des ordures »

Depuis deux ans la mairie travaille pour la mise en place des eco-écoles. « On y est depuis deux ans, J’ai proposé ce qu’il est des eco-écoles au coordinateur des directeurs. Dans certaines écoles cela se fait, elles sont bien entretenues comme ici celle de Manguiers 2 ».

Le directeur de l’école Manguiers 2, Souka Diouf a salué cette belle initiative de l’association qui n’est pas à sa premiere fois.

« C’est la première fois que j’assiste à cette séance de nettoyage. Une séance que j’apprécie positivement. Je viens d’une autre école, pour une première fois je vois des parents d’élèves qui se mobilisent pour nettoyer leur écoles, c’est une grande première. Parce que d’habitude c’était le comité de gestion qui decaissait de l’argent pour payer les gens pour nettoyer. Ici au niveau de l’école les manguiers, l’Association Guinaw Lamb appuyé par le comité des gestion qui se chargent du désherbage ».

Selon lui, le concept « Ubi Tey Jang Tey » sera bien effectif dans cet établissement. Avant le 14 octobre nous allons nous réunir pour règler les derniers points et pour que le jour du 14 les élèves démarrent les cours. Toutes les conditions sont réunies, les classes sont nettoyées, les tableaux ont été peints, les tables bancs la même chose, donc tout est en place. Si les élèves sont présents, c’est possible que les cours puissent démarrer. Maintenant il faut demander aux parents de laisser leurs enfants venir à l’école avec le minimum de bagages »

Toutefois, le directeur de l’école n’a pas manqué de lancer un appel à la mairie de Fass-Gueule Tapée-Colobane pour plus de soutien. « l’année dernière on avait de sérieux problèmes de fournitures. Cette année on est allé voir le maire et il s’est engagé à règler le problème » conclu-t-il.

Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :