L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir



Forum mondial de l’eau: Dakar et Lisbonne renforcent la coopération autour de l’or bleu

En prélude au 9ème Forum mondial de l’eau prévu du 21 au 26 mars 2022 à Dakar, les autorités sénégalaises et portugaises ont organisé, hier, une conférence virtuelle dénommée « Dakar Water Talk ». Cette rencontre, qui a réuni environ 150 participants, a permis d’établir « une connexion et un pont solides » entre les deux pays.

 Dans son mot d’ouverture du « Dakar Water Talk », l’ambassadeur du Portugal au Sénégal, Vitor Sereno, a déclaré que l’eau constitue aujourd’hui « un défi stratégique en géopolitique, un enjeu d’une sécurité collective ». L’accès à cette ressource est utilisé comme une arme de guerre dans un contexte où un milliard de personnes vivent dans des régions confrontées à des pénuries d’eau. Les personnes privées d’eau seraient de 3, 5 milliards en 2030. « La prise de conscience sur l’importance stratégique de l’eau s’est élevée. 

La dégradation de la sécurité mondiale s’exprime par des propensions géopolitiques, mais se traduit par des pénuries d’eau », a insisté le diplomate portugais. Il estime que le Sénégal peut être fier d’être « une oasis » dans la région et « en matière de gouvernance de cette ressource ». Vitor Sereno rappelle que depuis 1972, sous le président Senghor, la gestion du Fleuve Sénégal est coordonnée avec un succès reconnu à l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs). 

«Cette initiative est pour moi le nouvel exemple de la diplomatie de l’eau. Aujourd’hui, le Sénégal prolonge cette action en assumant pleinement cet héritage », a affirmé M. Sereno, rappelant également qu’en novembre 2016, sous la présidence sénégalaise du Conseil de sécurité des Nations Unies, le président Macky Sall a inscrit les questions de l’eau, paix et sécurité pour la première fois à l’ordre du jour dudit conseil.

Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :