L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

Locales 2022 : 07 anciens ministres au sein de “Yewwi Askan Wi”

C’est maintenant officiel, la grande coalition de l’opposition a été mise sous les fonts baptismaux. “Yewwi Askan Wi” ambitionne de rafler la mise au soir des élections locales de janvier 2022. Plusieurs personnalités dont 07 anciens ministres ayant servi sous Abdoulaye Wade et sous Macky Sall vont se côtoyer au sein de de cette coalition.

Khalifa Sall, une des figures de proue de cette coalition fut plusieurs fois ministres sous le règne du Président Abdou Diouf. En 1993, il est nommé Ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé des Relations avec les Assemblées avant d’hérité du portefeuille de ministre du Commerce et de l’Artisanat en 1998.

Aida Mbodj a également eu le privilège de siéger en conseil des ministres sous Abdoulaye Wade. Elle occupa le poste de ministre des Femmes, de la Famille et du Développement social entre 2004 et 2006. Elle sera reconduit au deuxième Gouvernement du Premier ministre Macky Sall. Le ministère des Femmes, de la Famille, du Développement social et de l’Entrepreneuriat féminin où lui sera confié. Ecartée du Gouvernement de Cheikh Hadjibou Soumaré, Aida Mbodj fera son retour en 2011 et sera nommée ministre d’État, de la Famille et des Organisations féminines.

Habib Sy a aussi blanchi sous le harnais. Directeur de Cabinet du ministre d’état Abdoulaye Wade entre 1995 et 1997, il a occupé plusieurs portefeuille ministériel après l’alternance de 2000. Ministre d’État, ministre de l’Agriculture et de l’Hydraulique en avril 2004. En 2006, Habib Sy est nommé ministre d’État, Ministre des Infrastructures, de l’Équipement, des Transports terrestres et des Transports maritimes intérieur poste qu’il occupera, avec quelques modifications, jusqu’en 2007. Il sera par la suite ministre d’État, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail et des Organisations professionnelles sous le gouvernement de Souleymane Ndéné Ndiaye avant d’être nommé Directeur de cabinet du Président Wade en 2009.
Moustapha Guirassy a également siégé dans le Gouvernement de Souleymane Ndéné Ndiaye en tant que Ministre de la Communication, des Télécommunications et des TIC. Il a été aussi porte-parole du gouvernement.

Aminata Lo Dieng, ancienne présidente de l’Ong Réseau international des femmes africaines de la diaspora fut nommée ministre des Sénégalais de l’extérieur et du Tourisme en 2007.

Cheikh Bamba Diéye qui a contribué à l’accession au pouvoir de Macky Sall en 2012, au deuxième gouvernement de la seconde alternance en tant que ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique. Il va rompre avec le régime un an plus tard.

Malick Gackou va également rompre les amarres avec Macky Sall après avoir occupé les postes de ministre des Sports puis du commerce au sein du Gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :