L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

Al Hassane Niang : Il faut supprimer le ministère de la Justice

Pour une indépendance de la Justice et une stricte séparation des pouvoir, le juriste, Al Hassane Niang invité dans l’émission Grand Jury à la RFM a recommandé la suppression du ministère de la Justice.

C’est une proposition qui risque d’être rangée dans les tiroirs de l’oubliette : “supprimer le ministère de la Justice pour aller vers l’autorité judiciaire” 

«Le ministre de la Justice travaille dans le cadre d’un exécutif. C’est à dire nous avons la justice qui est censée être un pouvoir, mais qui travaille sous la tutelle d’un autre pouvoir. Cela veut dire que le schéma porte lui-même le germe du problème de l’indépendance de la justice.

Voilà pourquoi je pense que si on veut régler la question de façon définitive, il faut supprimer le ministère et mettre en place une autorité de la Justice qui permet de vivre cette indépendance et qui lui permet de pouvoir s’exprimer en tant que pouvoir», s’est justifié le juriste.

De son avis, « tant qu’il y a un ministère qui est subordonné aux désidératas de l’action de l’exécutif, quelque que soit les moyens et la volonté des acteurs de la justice, il va être difficile pour que cette indépendance soit garantie».

Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :