L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir



Fact Checking : le Sénégal a-t-il consommé 30 millions de litres d’alcool… faux

Au début du mois de juillet 2021, plusieurs médias sénégalais ont partagé l’information selon laquelle « les Sénégalais ont consommé 30 millions de litres d’alcool en 2020 ». Mais s’agit-il vraiment d’une consommation ou plutôt d’une importation ? s’interroge Ouestafnews.

Le 5 juillet 2021, le quotidien, l’Observateur informait que « les Sénégalais avaient consommé 30 millions de litres d’alcool en 2020 ». L’information, dont la source citée est la Direction du Commerce intérieur, a été reprise par plusieurs sites d’information en ligne.

« En 2020, en pleine pandémie de Covid-19, 30.984 tonnes d’alcool ont été importées (au Sénégal, NDLR), soit 30 millions 900 mille en vente libre sur tout le territoire national, d’après les chiffres du ministère du Commerce », lit-on dans l’article publié par L’Observateur.

Ces chiffres ont été confirmés par Moctar Samb, chef de la Division Consommation et Sécurité des consommateurs au ministère du Commerce.

Contacté par nos confrères de OuestafNews, M. Samb n’a pas manqué d’apporter une précision de taille à la rédaction : ces chiffres concernent la quantité « importée et vendue » et non « la quantité consommée », comme l’ont indiqué la plupart des médias.

En effet, les médias ayant traité l’information ont pour la plupart parlé de « consommation ». Ce qui n’a pas manqué de susciter une vague de réactions sur les réseaux sociaux. Certains ont manifesté leur surprise alors que d’autres s’en sont mis aux critiques des Sénégalais, notamment musulmans, majoritaire à 95 %. Ces derniers sont interdits de consommer l’alcool par la religion musulmane.

Importation, au lieu de consommation

D’après une enquête menée, on peut conclure que l’information sur les 30 millions de litres d’alcool « consommés » par les Sénégalais est à relativiser, car ces boissons « importées et vendues » ne sont pas forcément consommées au même moment au Sénégal

Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :