L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

Mise en œuvre du budget programme : Le ministère de la jeunesse outille son personnel

Dans le cadre de la mise en œuvre du budget programme, le Ministère de la jeunesse a décidé de réunir durant deux jours l’ensemble des responsables de ses structures pour renforcer leurs capacités sur l’élaboration et la mise en œuvre du budget-programme. Une manière de renforcer les compétences de tous les cadres dans plusieurs domaines dont le budget programme, les outils de planification, de suivi-d’évaluation.

 » Tous les services déconcentrés et centraux du ministère de la jeunesse ont été convoqués à cet atelier pour pouvoir travailler sur le budget programme renforcer les capacités dans le domaine du budget programme mais aussi des outils de planification de suivi et d’évaluation » a déclaré, Makhoudia Guéye, le secrétaire général du ministère de la jeunesse.

Il intervenait lors de l’ouverture, ce jeudi 15′ juillet 2021, d’un atelier de partage sur le cadre conceptuel du budget programme, les outils de planification budgétaire et de suivi-évaluation organisé par le ministère de la jeunesse avec l’appui des experts du ministère des finances, du budget et du ministère de l’économie, de la coopération et du plan.

 » Madame le ministre de la jeunesse tient bien à asseoir la culture de la gestion axée sur les résultats. Elle tient véritablement à ce que la performance soit sous-tendue par une volonté de réaliser la performance à la poursuite des objectifs qui lui sont assignés. Elle souhaiterait au-delà des DAC les maisons de la jeunesse et de la citoyenneté et toutes les réalisations au niveau de son département que les cadres du ministère puissent veiller aux résultats. Cela appelle que les compétences de tous les cadres soient renforcés dans plusieurs domaines dont le budget programme, les outils de planification, de suivi et d’évaluation. Dans ce travail, on a demandé l’appui et l’expertise du ministère des finances et du budget ainsi que du ministère de l’économie et du plan et de la coopération. Aujourd’hui nous bénéficions de cet appui pendant deux jours pour véritablement renforcer les capacités des agents du ministère dans ce domaine » ajoute-t-il.

La chef de la division des secteurs sociaux de la direction de la programmation budgétaire, Madame Ndéye Marie Diouf, a salué la tenue de cet atelier. Pour elle, les agents des ministères ont un besoin perpétuel de renforcement de capacités

 » C’est une rencontre qui vient en son heure. En effet l’élaboration du budget est un processus qui a démarré depuis le mois de février 2021 et dans le cadre de ce processus lors du débat d’orientation budgétaire le ministre des finances et du budget a élaboré le document de planification économique pluri-annuel des dépenses qui est une première étape. A la suite de cet étape, nous venons de transmettre à tous les ministères, les enveloppes budgétaires et d’ici quelques jours on va plonger dans l’élaboration du budget 2022. Nous notre rôle c’est d’accompagner les ministères sectoriels nous n’avons fait il ya deux ans avec le ministère de la jeunesse, nous allons continuer de leur faire parce que la répétition est pédagogique. Au sein des ministères il ya une mobilité du personnel, les gens partent, d’autres viennent. Il ya une nouvelle génération qui est là et qui a un besoin pour capter l’essence et les fondamentaux de la recherche. Nous sommes là pour accompagner les ministères et renforcer leur capacité. Les réformes ont commencé depuis 2012 on essaie et on se réajuste pour avoir un système parfait et des réformes budgétaires parfaites » souligne-t-elle.

Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :