L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

Une session du CNNCI sur les négociations à l’OMC sur les subventions à la pêche et état d’avancement de la ZLECAF

Le ministre du commerce et des PME Madame Assome Aminata Diatta a présidé, ce mardi 13 juillet, la session du Comité National des Négociations Commerciales Internationale (CNNCI). La rencontreRencontre du Comité National des Négociations Commerciales Internationales (CNNCI). Le thème de cette rencontre porté sur les négociations à l’OMC sur les subventions à la pêche et état d’avancement des travaux de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF).

 » La session s’inscrit dans un contexte où se déclinent des orientations majeures avec la réunion ministérielle de l’OMC du 15 juillet sur les subventions à la pêche et la prochaine Conférence de l’Union Africaine prévue en Octobre 2021 qui va statuer sur les progrès réalisés dans le cadre de la ZLECAF. Les échanges commerciaux de la ZLECAF ont été officiellement lancés depuis le 1er janvier 2021 sans toutefois être effectif à ce jour en raison des travaux techniques en cours dans le cadre de la finalisation de la phase 1 concernant le commerce des marchandises et le commerce des services  » a fait savoir Madame le ministre.

Pour Assome Aminata Diatta, à ce jour 54 des 55 pays africains et 38 pays l’ont ratifié. En outre le secrétariat de la ZLECAF a reçu 41 offres tarifaires représentant 75% des États. Pour ce qui est du commerce des services 33 offres initiales de 12 États.

D’après le ministre du commerce, le moment est venu de donner une nouvelle envergure à notre cadre privilégié de concertation qu’est le CNNCI à travers la révision du décret fondant sur sa création.

Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :