L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

Journée portes ouvertes de l’inspection régionale du travail et de sécurité sociale de Dakar

Sous l’égide du ministère du travail, du dialogue social et des relations avec les institutions, en partenariat avec la coopération Allemande, l’inspection régionale du travail et de la sécurité sociale de Dakar a organisé, ce mardi 06 juillet à la Place de l’Obélisque, une journée portes ouvertes. L’édition de cette année est placée sous le thème :  » une inspection du travail moderne et efficace au service des usagers « .Plusieurs méthodes et démarches soulevées pour accompagner les jeunes dans leur quête d’emplois et surtout attirer leur attention sur les différents contrats de travail.

 » Comment gérer les conflits collectifs ? Quelle est la différence entre les différents individuels et collectifs ? Quel est le rôle de l’inspection du travail dans le cadre des séances de conciliation qui aboutissent souvent à des accords mais que l’opinion ignore  » au tant de question sur lesquelles, le directeur général du travail et de la sécurité sociale Karim Cissé est revenu.

 » Il nous a semblé pour qu’on ait une inspection du travail moderne et efficace, il était important qu’on s’ouvre au public pour expliquer leur mission et comment les procédures sont organisées et qu’elle est la place de l’inspection du travail dans la gestion du climat social » ajoute-t-il.

Pour lui, les jeunes qui vont venir vont savoir qu’elles sont les principes et droits fondamentaux au travail en tant que travailleur jeune travailleur ou aspirant beaucoup de chose peuvent les intéressés. Ils peuvent s’interroger sur qu’est-ce que c’est le contrat de stage, le contrat d’apprentissage. Quelles sont les conditions que je dois réunir pour ne pas être victime d’abus ou de précarité sociale dans le cadre de mon stage. Ils peuvent aussi connaître désormais quels sont les droits qui régissent le travailleur et qui le protège en terme de rémunération, de convention collective, de conditions de travail, d’horaires de travail.

S’agissant des missions de l’inspection du travail.  » Nous avons la convention numéro 81 de l’organisation internationale du travail qui nous donne d’abord un rôle prioritaire de contrôle de l’application des lois sociales ça nous permet d’intervenir dans les entreprises, d’organiser des visites, de faire des constatations et de recommandations qui peuvent déboucher sur un certains nombres de mesures comme les lettres d’observation, les mises en demeure. Nous avons aussi une mission de conseils des usagers qu’ils s’agissent des employés ou des travailleurs » conclu-t-il.

Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :