L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

Elections : Pas de parrainage pour les Locales du 23 janvier 2022

En séminaire la semaine dernière, pour apporter les nouvelles modifications de la loi électorale en vue des consultations locales, la Commission politique du Dialogue national a conclu qu’il n’y aura pas de parrainage pour les Locales du 23 janvier 2022.
«Il n’y a pas de parrainage pour les Locales. Mais pour les listes indépendantes, elles doivent, en remplacement du récépissé, avoir un certain nombre de signatures pour porter leur candidature. Je pense que le consensus, c’est 2 % du fichier. C’est un point qui nous a pris beaucoup de temps. Il y a deux variantes ; une liste peut se présenter dans une seule commune, on lui demande un pourcentage et la même liste peut se présenter sur plusieurs communes. A partir de ce moment, il faut que cela soit régulé», a fait savoir un membre du Dialogue politique. 
Il ajoute dans «L’Observateur» que «ce qu’il y avait dans le code, c’est 5 %, si elle (la liste) se présente sur une commune. Et si elle se présente sur des communes différentes, avoir au moins un conseiller. Nous avons dit qu’il faut maintenir cela pour les candidats indépendants, mais on le fait sauter pour les partis ou coalitions de partis».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :