L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

Place de la Nation : Sit-in des artisans pour réclamer leur part du Fonds forces Covid-19

Les artisans regroupés au tour du Cadre des Organisations Professionnelles Artisanales du Sénégal (COPAS) ont organisé un sit-in, ce jeudi 01 juillet 2021 à la Place de Nation. Ils réclament entre autres le paiement de leur part du Fonds Forces Covid-19, un site de recasement et un quotas dans la commande publique.

Mécaniciens, tailleurs, bijoutiers, menuisiers. Ils étaient des centaines d’artisans à se donner rendez-vous, ce jeudi 01 juillet à la Place de la Nation. Ils ont soulevé une batterie de doléances parmi lesquelles le paiement de leur part du Fonds Forces Covid-19, un site de recasement et un quotas dans la commande publique.

 » Le président de la République avait dégagé une enveloppe de 30 milliards de francs CFA mais jusque là nous avons reçu que 5 milliards. Il reste donc 25 milliards en raison de 150.000 francs CFA par artisan. Nous voulons aussi un site de recasement car nous sommes déguerpis un peu partout » Cheikh Fall, du Regroupement des Vrais Artisans de l’automobile.

Le Cadre des Organisations Professionnelles Artisanales du Sénégal (COPAS) exige un quota dans toutes les commandes publiques.  » Le président a demandé que les tenues scolaires soient confectionnées. Nous voulons avoir une part de cette commande. Que chaque tailleur soit servi. Les associations d’artisans veulent aussi une rencontre avec le président Macky Sall afin de lui soumettre toutes leurs doléances » dira-t-il.

Présent lors du Sit-in des artisans, le Directeur de cabinet du ministre de l’artisanat, de la transformation du secteur informel Daouda Wade Seck a tenu à rassurer les artisans, leur fonds forces Covid-19 sera disponible dès la semaine prochaine.

 » C’est une activité à caractère privé mais le ministre de l’artisanat a tenu à marquer de son présence lors de ce Sit-in pour rassurer leurs artisans sur le faite que nous partageons, leurs préoccupations, leurs difficultés et que nous sommes prêts à les accompagner. L’essentiel des préoccupations des artisans ont fait l’objet de consensus. Le premier point est relatif à la disponibilité des Fonds Forces Covid-19. L’ensemble des secteurs socio-économiques ont été appuyés l’artisanat y compris. Une première phase a été exécutée qui a permis à des milliers d’artisans de recevoir leur appui en raison de 150.000 francs CFA. Il est clair qu’aujourd’hui il ya eu un petit retard du fait d’un réglage dans un pays où tout est urgent. J’étais venu pour rassurer les artisans que pour ces fonds dès la semaine prochaine ils seront disponibles et c’est une information officielle que nous avons reçu du ministre des finances et du budget » souligne-t-il.

Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :