L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

Le Forum Génération Égalité Je m’engage lance sa campagne

La campagne du Forum Génération Égalité Je m’engage pour le Sénégal lancée à Dakar. Une initiative du Fonds des femmes francophones et du Fonds des femmes congolaises. L’objectif de cette campagne est de faire en sorte que tous les acteurs (États, société civile, secteur privé, presse ) s’engagent pour une meilleure prise en charge des recommandations de Beijing.

La coordonnatrice de Forum Génération Égalité Je m’engage pour le Sénégal, Aissatou Cissé rappelle que « Je m’engage  » est une plateforme qui a été initiée par le Fonds des femmes francophones et le Fonds des femmes congolaises. C’est pour donner une large part dans ce forum mondial aux francophones qui sont toujours lésés comparés aux anglophones qui sont en avance sur beaucoup de questions.

 » Depuis ce matin à Paris on entend l’engagement. Il est vraiment temps de mettre un point d’honneur à l’engagement. Il ya beaucoup de déclarations qui sont dites par les nations, des engagements des décideurs publics il s’agit de voir comment les mettre en œuvre. Pour le Sénégal c’est nous tous qui se sont engagés sur les violences, le traitement et l’approche que la presse en faite. Protéger les victimes et aussi pousser le pouvoir public jusqu’à l’aboutissement des questions liées au viol. Les journalistes ont un rôle important à jouer car ils sont des porteurs de voix  » dira-t-il.

S’agissant des objectifs de ce Forum, la psychologue Khaira Thiam souligne que c’est de faire en sorte que tout le monde s’engage. Que se soit la société civile, l’État, les citoyens à respecter les droits existants mais aussi de promouvoir et de faire en sorte que les nouveaux droits puissent permettre aux femmes d’être traitées sur le même pied d’égalité que les hommes notamment aux questions liées au droit de la famille.

La directrice régionale de ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Oulimata Sarr estime que le Sénégal est un bon élève en terme de représentativité. Aujourd’hui l’Assemblée Nationale compte 43% de femmes.

 » Je suis venu pour soutenir les femmes qui font un travail extraordinaire. Ces dernières ont fait un plaidoyer très fort pour se faire entendre.

 » Le forum Génération égalité vient d’être lancé. Un évènement ou des Etats membres, des organisations de la société civile, le secteur privé prend des engagements chiffrés pour faire avancer la cause féminine. C’est le forum de l’égalité des chances pour les filles et les garçons, les personnes avec un handicap »

Pour rappel en 1895 plus de 40.000 personnes s’étaient retrouvées à Beijing. Suite à cette rencontre il ya eu une plateforme revendicative pour faire avancer les droits des femmes.

Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :