L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

2e édition Téranga Movies Awards : Les meilleurs acteurs, techniciens et producteurs du cinéma primés le 03 juillet au Grand Théâtre

La deuxième édition de Téranga Movies Awards aura lieu le 03 juillet prochain au Grand Théâtre avec comme pays invité d’honneur la Côte d’Ivoire. En prélude à cet événement, le comité d’organisation a fait face à la presse, ce lundi 21 juin 2021 pour décliner les grands axes de cet événement. Cette cérémonie de récompenses a pour but de célébrer et de faire connaitre les acteurs de cinéma et de l’audiovisuel dans leur propre pays et dans le monde. Pour cette deuxième édition 25 prix seront distribués entre quatre catégories.

 » Nous commencerons les activités dès les 23 juin par une exposition photos, vidéos au tour du cinéaste sénégalais Ababacar Samb Makham qui fait parti des précurseurs du cinéma en Afrique. Cette exposition se passera au Grand Théâtre de Dakar du 23 juin au 02 juillet. Il y’aura également une soirée de projection suivi de débat sur l’homme. Il est prévu aussi une foire des métiers du cinéma entre acteurs, techniciens et producteurs. Des écoles de formation professionnelle supérieure sont invitées à participer à cet événement pour mieux connaître ce métier et pourquoi pas suciter des vocations. Pour finir nous terminerons par la grande soirée de récompense qui se passera le 03 juillet au Grand Théâtre » a fait savoir Fatou Jupiter Touré, actrice, productrice et co-organisatrice de Téranga Movies Awards.

Pour elle, l’objectif de ce festival est de faire adhérer tout le monde, les parties prenantes de ce métier mais aussi le public pour leur montrer qu’ils font parti de cet art. Nous avons pu assister avec l’émergence des séries, le digital montre que le public prend réellement part et parfois même ils sont le deuxième scénariste.  » C’est l’occasion pour eux de venir rencontrer tous ses hommes qui leur ont fait rêver, qui sont dans l’ombre, de venir soutenir leur star et de communier avec eux. On les appelle aussi à voter pour les films qui leur ont marqué » a ajouté madame Touré

Papa Abdoulaye Seck, réalisateur et membre du comité d’organisation a pour sa part soutenu que dans ce métier de l’audiovisuel il ya une nouvelle dynamique de la production sénégalaise qui à un super élan. Dans cette dynamique il est aussi nécessaire d’avoir d’avoir ce type d’événement qui célèbre les techniciens, les acteurs, les producteurs. Aujourd’hui le cinéma sénégalais est beaucoup suivi à travers le monde. Si on est célébré ailleurs et pas au Sénégal cela devient problématique et Téranga Movies Awards s’inscrit dans ce contexte.

S’agissant des récompenses, il souligne que pour cette année quatre catégories ont été retenues, trois officielles et un pour le public.

 » La première catégorie concerne les longs-métrages sénégalais qui vont primer la meilleure fiction, le meilleur documentaire et le meilleur réalisateur de l’année. Ensuite il ya la catégorie série longue qu’on appelle la catégorie 26 où il y’aura des prix techniciens et des prix acteurs. Pour les prix acteurs on aura le prix du meilleur rôle masculin, féminin, meilleur second rôle masculin et féminin, le prix de la révélation. Du côté technique on aura le prix meilleure image, meilleur son, meilleure décoration, meilleur costume et maquillage. S’agissant de la troisième catégorie, qui est celle courte on aura la prix de la meilleure série courte et de la révélation. Enfin il ya le vote du public qui regroupe une sélection de 25 films. Il va déterminer les trois meilleures séries sénégalaise. S’ajouter à cela les trois prix honoriques pour la Côte d’Ivoire le pays invité d’honneur et six prix honoriques qui seront donnés à des anciens dont Souleymane Cissé, Abdel Aziz Boye, Fatou Kandé Senghor, Rama Thiam et Marie Madeleine Diallo » conclu-t-il.

Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :