L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

Dépistage et don de lunettes au Lycée Blaise Diagne : L’Association des anciens élèves de Blaise Diagne et Lions Club international unissent leur force


 
L’Association des Anciens élèves du lycée Blaise Diagne en partenariat avec le Lions Club International a démarré, ce mardi 08 juin deux jours de dépistage des troubles visuelles suivi d’un don de lunettes correctrices au profit des élèves et professeurs du lycée Blaise Diagne. L’objectif de ces journées est de contribuer à lutter contre la déficience visuelle, vu l’importance de la vue chez l’apprenant comme chez le professeur. Une initiative bien appréciée par le Proviseur dudit lycée.

Le secrétaire général adjoint de l’association des anciens élèves du lycée Blaise Diagne, Abdou Mbow est revenu sur ces deux jours de dépistage gratuit des troubles visuelles pour les élèves et les professeurs du lycée Blaise Diagne.

 » Il s’agit d’une journée de dépistage au niveau des élèves en vue de leur offrir des lunettes correctrices. Nous savons l’importance de la vue chez l’apprenant comme chez le professeur car la base de leur travail. C’est essentiel avec les yeux, on lit et on fait des exercices, si tu as une déficience visuelle cela se sent au niveau de la fatigue et du cerveau, tu peux avoir une tension occulaire.

Une journée qui vient à son heure surtout pour certains élèves qui n’ont pas les moyens de s’acheter des lunettes correctrices.  » Il ya des élèves qui vivent dans des situations extrêmement difficiles qui ne peuvent pas se payer une consultation ophtalmo à plus fort raison s’acheter des lunettes, qui coûtent chères ».

Kaw Diaby, Proviseur du lycée Blaise Diagne a tenu à remercier la dite association pour cette belle initiative. Les élèves ont besoin de ses consultations pour se situer car on peut avoir des problèmes visuels sans le connaître. Pendant ces deux jours le lycée s »est organisé lors des heures creuses pour permettre aux élèves et aux professeurs de se faire dépister.

Il ajoute que le Lions Club International a mis à leur disposition 300 paires de lunettes pour les patients qui auraient des problèmes de vison. Après cette consultation ils vont aller au centre Baobab de Guédiawaye pour approfondir l’analyse et éventuellement offrir aux nécessiteux des lunettes

L’Association des anciens élèves de Blaise Diagne compte à son actif plusieurs réalisations au sein du lycée.  » Que l »association revienne au lycée n’est pas une première. Elle a déjà réalisé beaucoup d’actions. Elle a refait la salle World Links et a installé des climatiseurs, de même que l’équipement médical de l’infirmerie et la salle des professeurs. Nous sommes entrain de faire des efforts en relation avec l’administration pour soulager la direction du lycée. Elle ne peut pas tout faire, les budgets sont très fiables et il faudrait que les gens retournent à leur école d’origine pour voir ceux qu’ils peuvent faire et venir en appoint. D’ailleurs je lance un appel aux anciens élèves du lycée à venir intégrer l »association et surtout les jeunes  » souligne M. Mbow.

Pour rappel, le lycée Blaise Diagne de Dakar compte 2600 élèves et un peu plus de 100 professeur sans compter les surveillants et les membres de l’administration.

Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :