L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

“Antoine Félix Diome ou le salut de la sécurité intérieur du Sénégal” (Par Mame Cheikh Kandji)

Antoine Félix Diome, comme c’est de lui que nous voulons aujourd’hui évoquer, est sans conteste, un esprit brillant, un juriste remarquable, qui a écrit de belles notes tout au long de son parcours professionnel.


Cette thèse ne rencontrera certainement pas le bon avis de tout le monde, car le métier de Me Antoine Félix Diome, est ainsi fait : rompre des élans pour les uns et pour la justice et redresser la vérité pour d’autres au nom de la vérité. Mais quoi que l’on puisse dire, personne ne peut nier que le Sieur Félix Diome a brillé parmi ses pairs pendant de grands procès qu’il a remporté avec hauteur et déférence.

Ici, je n’ai pas pour objectif de parler du juriste Antoine Félix Diome, mais de l’homme d’Etat, fidèle allié du président Macky Sall qui lui toujours fait confiance et qu’il n’a jamais trahi. Mais évoquer surtout l’homme, le citoyen et le patriote qui aime son pays sans aucune faille.

Le Président Macky Sall a été bien inspiré en confiant à Monsieur Diome le ministère de l’Intérieur qui ne peut être gouverné que par des hommes de vertu et de hauteur. C’est en réalité une chance pour le Sénégal. Ce ministère demande de la hauteur, de l’intelligence et de la persévérance, mais aussi et surtout de la patience, dans les choix et les prises de décision.

Au regard de son brillant parcours et des tous les défis relevés pour le Sénégal, Antoine Félix Diome, qui connaît bien les rouages de l’Etat, est bien sur un fauteuil presque dressé à la hauteur de sa pointure d’homme d’Etat et à la dimension de son appréhension magnifique des choses.

Ce digne fils du Sénégal, on ne le dit pas souvent, est avant tout une promesse avant d’être une réalité acquise que le Sénégal, doit être préservé, car dans chaque Etat, il y a des hommes, parce que capables, qui doivent traverser toutes les circonstances pour le bien du peuple.

Ainsi, pour avoir vu Antoine Diome en action pour l’Etat dans des circonstances presque improbables, nous avons la ferme conviction qu’il reste aujourd’hui, parce qu’il l’incarne, le salut de la sécurité intérieur du Sénégal.

Par Mame Cheikh Kandji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :