L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

Mécanismes de
financements des organisations de producteurs : CNCR et ROPPA initient une rencontre d’échanges avec les acteurs

Le Conseil National de Concertation et de Coopération des
Ruraux (CNCR) et le Réseau des Organisations Paysannes d’Afrique de l’ouest (ROPPA), ont organisé, ce lundi 07 juin au CICES, une rencontre d’échanges et d’information sur les mécanismes novateurs de financement des organisations de producteurs. Il a été question lors de cette rencontre de partager sur les deux fonds, le Fonds global pour la sécurité alimentaire (GAFSP) et les fonds ABC pour voir comment accompagner les producteurs à pouvoir se faire financer.

« Nous sommes entrain de réfléchir sur ces mécanismes de financements qui peuvent accompagner les organisateurs de producteurs des différents pays d’Afrique de l’ouest à aller à une autre échelle dans la valorisation de nos produits agricoles. Il s’agit notamment du GAFSP et du fonds ABC  » a déclaré, Ibrahima Coulibaly, président de la coordination nationale des organisations paysannes du Mali et président du réseau des organisations paysannes d’Afrique de l’ouest (ROPPA).

Parlant du fonds global pour la sécurité alimentaire (GAFSP) il souligne que c’est un fonds qui existe depuis presque 10 ans et qui est accessible non seulement aux gouvernements, aux secteurs privés et aux organisations de producteurs. Ce fonds est axé sur trois guichets, un guichet secteur public pour les projets gouvernementaux, un guichet secteur privé pour les grandes entreprises dans le secteur de l’alimentation et de la sécurité alimentaire et un guichet maillon manquant qui est destiné aux coopératives, aux organisations paysannes de la base.

Quand au fonds ABC, créé par le fonds international pour le développement agricole (FIDA), il est accessible au secteur privé et aux coopératives. Tous ces deux fonds peuvent aller vers cette industrialisation de la transformation des produits agricoles qui sont présentés ici à la FIARA.

La Foire Internationale d’Agriculture et des ressources animales du Sénégal (FIARA) portée par le CNCR est aujourd’hui une foire reconnue au niveau de la sous-région.

 » Tout ce qui ont suivi l’évolution d’une manifestation comme la Fiara comprenne qu’il ya des marges de projection énormes. Aujourd’hui dans cette foire, nous avons le potentiel et la capacité des organisations de producteurs à améliorer la qualité des produits transformés. C’est une opportunité pour notre sous région l’Afrique de l’ouest d’aller à un autre niveau. Cela n’est pas possible s’il ya pas un accompagnement réel avec des mécanismes de financements adaptés. Il faut le réglage des petits problèmes techniques cmme la disponibilité et la qualité d’emballage, la régularité pour s’approvisionner en produits, un appui dans la mise en marché des produits. Si on arrive à faire ça aujourd’hui, notre région va être capable de se nourrir sur beaucoup d’axes. Aucun développement n’est possible quand un pays est bien dépendant sur le plan de son alimentation. C’est un facteur qui est insoutenable pour nos économies » martèle-t-il.

S’agissant de l’autosuffisance alimentaire au niveau de l’Afrique de l’ouest, le président du ROPPA reste optimiste.  » L’autosuffisance est à notre portée ce qui manque c’est l’incohérence des politiques. Aujourd’hui ce n’est pas la capacité de production qui est en question mais plutôt les investissements mal ciblés. L’argent est là mais il est mal utilisé, Il faut changer cette affaire de faire, l’Afrique de l’ouest est capable de s’auto-nourrir, la plupart des produits que nous importons comme le riz, le lait, les produits animaux nous sommes capables de les produire ». conclu-t-il.

Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :