L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

Partage du rapport 2017-2019 du HCDS : Innocence Ntap Ndiaye rencontre les centrales syndicales les moins représentatives

Le Haut conseil du dialogue social (HCDS) a organisé, ce vendredi 04 juin 2021 à Dakar, un atelier de partage du rapport 2017, 2018 et 2019 avec les centrales syndicales les moins représentatives. Cette rencontre entre dans le cadre des concertations en perspective de l’élaboration du plan national de renforcement du dialogue social.

Les Syndicats les moins représentatifs exigent le respect du calendrier pour la tenue des élections de représentativité. Ces syndicats contestent encore les résultats des dernières élections et demandent par ailleurs leur implication dans toutes les prises de décisions a fait savoir Bakhao Diongue, secrétaire général de la CNTS/FC Authentique.

 » Nous avons décrier l’attitude du HCDS, comme que le dialogue est inclusif il fallait convier toutes centrales syndicales légalement constituées à certaines rencontre, nous avons dit que sur les rapports déposés 2017, 2018 et 2019 nous n’avons pas d’avis à donner d’autant qu’on leur a mis devant le fait accompli. Nous allons nous réunir au tour d’un cadre pour étudier ces rapports et donner notre avis. Il faut que les choses ne soient plus comme avant toutes les syndicales sont à égale dignité et nous l’avons signifié à la présidente du Haut Conseil du dialogue Social ».

Selon la présidente du HCDS, ce rapport retrace toutes les activités que leur structure a eu à mener dans l’éducation, la santé, les collectivités territoriales, les mines, le pétrole, gaz et agriculture. Elle ajoute que lors de la remise des rapports, le président a apprécié et a souhaité que nous puissions lui remettre en relation avec le ministère du travail un plan national de renforcement du dialogue social que le Chef de l’État a demandé et nous sommes entrain de mener la réflexion pour lui présenter le rapport au plus tard le 15 juin.

S’agissant des doléances de ces centrales syndicales, la présidente Innocence Ntap Ndiaye a annoncé l’organisation des élections en 2022.

Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :