L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

Les travailleurs du SYNADTRIA signent une pétition de révocation de leur secrétaire exécutif Daouda Yade

Le torchon brûle entre l’ex secrétaire exécutif du Synadtria et les travailleurs. Ces derniers viennent de signer une pétition pour le départ de Daouda Yade. L’annonce a été faite, ce dimanche 30 mai 2021, au siège de l’UNSAS par le nouveau secrétaire exécutif du Syndicat autonome et démocratique des travailleurs des industries alimentaires (SYNADTRIA), Vieux Famara Ndiaye. C’était en marge des premières assises de son conseil national, tenu au tour du thème  » redynamisation de l’action syndicale pour répondre aux légitimes aspirations des travailleurs des Grands Moulins de Dakar » . Une occasion pour le conseil national de délibérer souverainement sur la liste des membres devant compléter la composition du bureau Syndicat et de procéder à l’investiture des candidats aux prochaines élections des délégués du personnel.

Le Synadtria se réunit en conseil national pour la première fois depuis sa création en 2001 dans un contexte préélectoral marqué par le renouvellement du mandat des délégués du personnel arrivé à expiration.  » Depuis 2001 le SYNADTRIA n’a jamais tenu de conseil national ni de congrès ce qui est contraire à la loi. Les travailleurs des Grands moulins de Dakar ont assumé leurs responsabilités en signant une pétition de révocation de leur ex secrétaire exécutif, Daouda Yade qui a étalé toute son incompétence à représenter honorablement les travailleurs. Aucun Bilan en dehors d’actes nuisibles et des menaces proférées l’encontre des travailleurs  » a déclaré le nouveau secrétaire exécutif du syndicat autonome et démocratique des travailleurs des industries alimentaires (SYNADTRIA)

Pour Vieux Famara Ndiaye, un syndicat doit défendre les intérêts des travailleurs et quelq’un qui ne défend pas les intérêts des travailleurs et qui est avec la direction n’est pas digne de représenter les travailleurs. D’ailleurs, pour ce qui est des difficultés des travailleurs, il souligne qu’ils sont énormes.  » On n’a bafoué beaucoup de nos intérêts, ils ont licenciés abusivement cinq de nos camarades de surcroît des délégués du personnel et qui avaient prévalu notre grève récemment. Et sur les cinq licenciés quatre ont accepté de négocier, la direction les a payé et ils sont partis avec leur argent et il ya un qui est toujours en procès avec les Grands Moulins de Dakar et d’ailleurs leur procès est prévu le jeudi 03 juin prochain » rappelle-t-il.

S’agissant de la révocation de l’ex secrétaire exécutif du Synadtria, le nouveau secrétaire exécutif du Synadtria souligne que sur un total de 90 membres cotisants 73 ont signé cette pétition ce qui montre que le quorum a été largement atteint.

Sur ce, le secrétaire exécutif à l’organisation Ndame Diouf est revenu sur les véritables causes de la destitution de Daouda Yade l’ancien secrétaire général du syndicat autonome et démocratique des travailleurs et industries alimentaires (SYNADTRIA) qui était élu par des travailleurs des Grands Moulins de Dakar, le 15 mai 2021.  » Depuis cette date jusqu’au 19 décembre 2019, les intérêts des travailleurs ont été bafoués au niveau des Grands Moulins de Dakar. Il était plutôt du côté de la direction que des travailleurs. Nous les délégués des travailleurs des Grands Moulins de Dakar, Daouda Yade constitué un obstacle entre nous et la direction parce lui il ne défendait que les intérêts de la direction lors des réunions mensuelles. Tout ce que les délégués du personnel ont amené à la direction comme revendications, c’est Daouda Yade qui répondait à la place de la direction »

Il ajoute que depuis 2018, les travailleurs ont pris la décision de lui dire de convoquer une assemblée générale, il a refusé, nous avons fait une pétition contre lui et le procureur de la République à fait une conclusion mais la direction s’oppose à cette décision  » se désole-t-il.

Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :