L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

Les étudiants de l’IFM Sports outillés sur les métiers d’agents sportifs et d’intermédiaires et le transfert des joueurs

L’Institut de formation aux métiers des Sports a organisé, ce dimanche, un conférence publique sur le thème des transferts de joueurs et des métiers d’agents sportifs et d’intermédiaires. Une occasion pour l’IFM Sport de permettre à ses étudiants de mieux maîtriser les contours du métier de l’agent de joueur et des métiers d’agents sportifs et intermédiaires . Une conférence animée par Me Moustapha Camara, avocat au barreau de Marseille, spécialisé dans le football depuis une quinzaine d’années et auteur du livre livre intitulé : « Le contentieux du transfert des joueurs ».

Le but de cette conférence c’est de permettre aux étudiants de l’IFM Sports de comprendre c’est quoi le métier de l’agent de joueurs, quels sont les contentieux que l’on peut trouver dans le monde footballistique entre les joueurs et les fédérations, les agents fait savoir Madame Coura Ndiaye KEBE, directrice de l’Institut des Formation aux Métiers des Sports (IFM Sports).

Elle ajoute que l’IFM Sports compte pérenniser ces genres de rencontres pour en discuter avec des professionnels et des experts du secteur.  » C’est un rendez vous que l’institut donne aux sénégalais. Nous travaillons sur un autre programme au mois de juin sur les métiers du sports pour qu’ils puissent s’insérer. C’est pour montrer à la jeunesse sénégalaise qu’à travers le sport on peut trouver un emploi, avoir une carrière dans le sport. L’agent du métier de joueurs en est une parfaite illustration car en dehors de ça vous avez l’agent marketing, de kinésithérapeute, de masseuse avant d’arriver à l’arbitre et à l’entraîneur » ajoute-t-elle.

Le conférencier Me Moustapha Camara vient de publier un livre sur  » le contentieux international des transferts de joueurs ». Cet ouvrage des 600 pages traite de toute la problématique des transferts des joueurs de football dans le monde, de toute la procédure en cas de contentieux devant la FIFA et le Tribunal arbitral du sport, des agents sportifs comment on les forme, quels sont les modèles de contrats, comment faire pour être agent de joueurs, les contrats d’image, les contrats de travail….

 » C’est vrai qu’au niveau du Sénégal il ya beaucoup de progrès qui ont été fait notamment. Au niveau des textes la fédération sénégalaise de football, les règlements généraux, les règlements intérieurs, les codes disciplinaires c’est très bien fait. Au niveau de la gouvernance tous les textes sont accessibles au niveau des sites de la FSF mais aussi avec le championnat professionnel qui a été mis en place depuis 2009. Mais par contre pour lui, il ya aussi des efforts à faire à compléter le contrat de travail des footballeurs sénégalais.

Dans son ouvrage, il aborde le problème de la compensation réelle des clubs formateurs, des académies. Pour lui, c’est la catégorisation au niveau de la FIFA sur le statut des transferts des joueurs qui pose problème. « Si vous êtes dans un championnat sénégalais vous êtes tout de suite catégories 2, 3 ou 4 et vous gagnez moins d’argent sur si vous êtes catégorie 1 (les pays européens, le Brésil, l’Argentine) ».

Pour l’auteur il est faut supprimer cette catégorisation et indemniser les fédérations africaines. Puisque depuis le 26 juin 2018, le joueur a droit à un pourcentage sur son propre transfert. Les agents de joueurs, au 1er avril 2015, le règlement de la FIFA dit que les commissions d’agents passent de 10 à 3% donc il ya un certain pourcentages qui doivent revenir aux fédérations africaines parce que les États dépensent beaucoup d’argents pour les sélections nationales.

Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :