L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

Redécoupage de la banlieue: L’engagement de Macky Sall prend forme

En rejoignant le lot des départements de la région de Dakar, Keur Massar s’érige en cinquième pilier d’une recomposition territoriale promise par le chef de l’Etat.

Après la pluie, c’est le beau temps, a-t-on l’habitude de dire. Tombé dans un horrible précipice avec les inondations occasionnées par le dernier hivernage, Keur Massar va enfin sortir la tête hors de l’eau.  L’érection de Keur Massar en département. C’est l’idée avancée par le président Macky Sall, pour venir à bout du fléau des inondations qui frappent cette agglomération. En visitant les zones sinistrées, le président de la République avait promis d’ériger Keur Massar en département.

L’arrondissement des Niayes devient ainsi le cinquième département de la région de Dakar.  Même s’il s’agit d’une doléance agitée par les populations, il n’en demeure pas moins que ces dernières sont conscientes du fait que, devant l’urgence, la départementalisation de Keur Massar constitue une vraie solution. Ainsi, Keur Massar verra ses poids démographiques et capital foncier renforcés, avec l’arrivée sous sa tutelle administrative des arrondissements de Yeumbeul (190 047 habitants), Malika (158 376 habitants) et Jaxaay (168 696 habitants).

Avec cette nouvelle organisation spatiale, l’Etat pourra créer une ou des zones d’aménagement différé (ZAD) pour sécuriser les assiettes foncières nécessaires à la réalisation des infrastructures, équipements collectifs et zones d’activités économiques prévus par le département de Keur Massar. Dans la foulée de la recomposition territoriale, Guédiawaye qui comptait un seul arrondissement, se retrouverait avec deux autres arrondissements : Sam Notaire et Wakhinane Nimzat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :