L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

La ville de Dakar présente son Plan Climat Énergie Territorial

La ville de Dakar en collaboration avec ces partenaires techniques et financiers, a présenté, ce mardi, son Plan Climat et Énergie Territorial (PCET) après trois années d’études et de consultations citoyennes. Lancé en 2017, le Pect, doté d’un budget de 455 millions de francs Cfa vise à terme à permettre à la capitale d’être une ville durable et résiliente à part entière.

 » Nous avons eu à faire beaucoup d’activités au niveau de plusieurs quartiers avec des séries de sensibilisation des jeunes. Ceci pour essayer de faire passer le projet du Plan Climat Énergie Territorial de la ville de Dakar en sensibilisant la jeunesse pour régler le problème de l’environnement. Les dérèglements climatiques sont dus à un manque de conscience des populations  » a déclaré madame le Maire de la ville de Dakar.

Selon Soham El Wardini, la ville de Dakar a beaucoup travaillé dans ce domaine pour arriver à l’élaboration de ce plan et qui sera mise en œuvre dans la troisième phase. Non sans rappeler que les avantages de ce projet c’est de proteger l’environnement avec une réduction des émissions à effet de serre de 50 % à l’horizon 2050.

Venu représenter le ministre de l’environnement et du développement durable, le directeur adjoint de l’environnement et des établissements classés, Cheikh Fofana a salué cette belle initiative de la ville de Dakar qui a élaboré un document de stratégie à la réduction des émissions à effet de serre. Ce programme s’inscrit dans le cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et le Sénégal s’est engagé dans ce sens. Ce document qui vient d’être élaboré par la ville de Dakar constitut un document important qui va contribuer à la mise en contribution au niveau national a ajouté M. Fofana.

Il souligne que l’énergie contribue beaucoup dans ces émissions de gaz à effets de serre. Tout programme qui contribue à sa réduction aiderait le Sénégal en tout cas à répondre à ces engagements vis-à-vis de la communauté européenne. C’est une réponse qui s’inscrit dans le cadre du Plan Sénégal Émergent et du PSE vert pour lequel le gouvernement attache une importance particulière parce que contribuant à l’amélioration de l’environnement. C’est un outil de territorialisation des politiques publiques pour lesquelles le gouvernement associe tous les acteurs des collectivités territoriales.

A cette occasion, il a félicité la ville de Dakar et invité les autres collectivités territoriales en a faire de même pour que le Sénégal soit au rendez-vous pour atteindre ces engagements sur les émissions de gaz à effets de serre.

L’ambassadrice de l’Union Européenne au Sénégal, Irène Mangasson a pour sa part soutenu que l’Union Européenne est très engagée avec la ville de Dakar à travers la convention des maires qui est une initiative portée par l’Union européenne qui rassemble au tour des enjeux environnementaux les autorités locales mais partout dans le monde et plusieurs villes en Afrique subsaharienne qui sont de véritables championnes à cet égard.

 » C’est un projet qui va être suivi d’initiatives qui vont se déployer pour concrétiser tous ces engagements. Un symbole de la nécessité d’approcher l’enjeu du climat au niveau politique global et au niveau local avec la participation de tous. C’est un moment important sur l’agenda climatique et l’UE a soutenu cet engagement de leadership local en phase avec une conviction profonde que l’action de lutte contre le changement climatique, l’action pour atténuer l’impact du changement climatique doit se passer au niveau local  » souligne-t-elle.

Elle ajoute qu’il faut un engagement politique et de ressources importantes dédiées au niveau national. L’UE et le Sénégal sont complètement en phase sur l’importance de l’agenda vert à travers lors politiques respectives de relance économique.

Dakar24sn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :