L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

Qui sont les « Antifa » que Trump veut qualifier d' »organisation terroriste » ?

Donald Trump a déclaré, dimanche sur Twitter, vouloir qualifier les « Antifa » (antifascistes) d’organisation terroriste. Mais ce que le président américain désigne comme une organisation n’est en en réalité, aux États-Unis, qu’une mouvance rassemblant des individus sans leader ni hiérarchie.

« Les États-Unis d’Amérique vont qualifier les Antifa d’organisation terroriste. » Dimanche 31 mai, Donald Trump s’est de nouveau exprimé sur Twitter au sujet des manifestations qui secouent les États-Unis depuis la mort de George Floyd.

Le président américain utilise le terme « Antifa » (pour antifascistes) pour désigner les supposés meneurs de ces manifestations organisées dans tout le pays et dont certaines ont été émaillées de violences, notamment à Minneapolis, New York et Washington.

Aux États-Unis, les « Antifa » désignent des individus ou des groupes actifs aussi bien contre le racisme, que l’homophobie ou la lutte contre un capitalisme débridé, à l’image des mouvements Black lives matter ou Occupy Wall Street.

L’antifascisme outre-Atlantique n’a aucune figure de proue, ni hiérarchie, ni structure établie. Le New York Times souligne, par ailleurs, que la mouvance antifasciste s’inscrit dans une « constellation de mouvements militants qui se sont rassemblés ces dernières années pour s’opposer à l’extrême droite ». 

« Il est faux de dire que la plupart des gens (…) qui ont causé ces dégradations s’identifient comme Antifa ou antifascistes. Il n’y a aucune preuve de cela », affirme Mark Bray, auteur du livre « L’antifascisme », cité par l’AFP. Pour lui, « c’est une manœuvre de la droite pour délégitimiser ce mouvement de protestation ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :