L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir

Mafatim Mbaye modèle idéal de l'homme politique

Ce natif de la cité mythique de Coki Mafatim Mbaye veut incarner la race des leaders politiques mariés à l’éthique et à la performance dans les actes de gouvernance. Des orientations qui découlent peut-être de la place importante qu’il occupe dans son fief de thiaroye sur mer.
Il aurait pu devenir « Serigne Daara », s’il avait fait de cette profession sa vocation. Conscient dés le bas âge que ce terrain sinueux de l’éducation lui oblige à faire face à des adversaires coriaces, il a choisi de mettre en relief des qualités en voie d’extinction avancée sous le ciel éducatif sénégalais : courage, témérité, selon certains, détermination, et surtout probité. A cette fin, cet enseignant émérite et directeur d’école pendant presque tout au long de sa carrière  aura parcouru un long chemin de And Jef au Parti Démocratique Sénégalais (PDS) et aujourd’hui pièce maitresse de la coalition Madické 2019.
«Il a toujours dit qu’il se battrait pour son pays a travers sa base politique thiaroye sur mer tant convoitée et montrer que l’on peut faire de la politique sans se compromettre, exister sans perdre les valeurs qui ont habité de grands hommes, parfaits exemples dans une société malade de ses hommes politiques», rapporte Salif un de ses proches.
Né à Coki en juin 1952 d’un père et d’une mère « Mdiambour Mdiambour », Mafatim Mbaye a fait une partie de son enfance à Coki. Après y avoir passé quelques années, il retourne avec ses parents dans la région naturelle de Dakar où il fait sa jeunesse entre angle mousse tivaoune lansar et enfin Orix à thiaroye sur mer ou il a élit domicile. Membre du Parti Démocratique Sénégalais depuis les années 80 il est aujourd’hui un leader incontesté dans la coalition Madické 2019.
«Il est bien connu ici. C’était un homme modèle, très engagé religieusement. Très actif, Il savait déjà partager ses idées avec pondération, certes, mais je dois dire qu’il va toujours jusqu’au bout, lorsqu’il s’agit d’atteindre ses objectifs», raconte Mme Ndiaye, une de ses Amazone. «Il faut surtout savoir que c’est un homme de grande foi, qui, chaque jour, s’évertue à participer à l’émergence de thiaroye sur mer par ses actions et son comportement exemplaires. Tous ceux qui l’ont connu en tant que directeur d’école vous diront la même chose que moi, surtout qu’il partageait ce qu’il avait avec ses proches.» Mafatim Mbaye a l’instinct d’un homme social en lui dès cette époque. Une sorte d’ADN qui lui sert peut-être aujourd’hui alors que son bras de fer avec ses adversaires politiques locales est parti pour durer
Musa Jaw

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'Information, un Droit, Vous Servir notre Devoir
%d blogueurs aiment cette page :